Votre weekend foot à Stockholm en 2024

Que vous voyagiez en couple, entre potes ou solo, que vous soyez un grand amateur de culture Ultra ou simple amoureux de football, vous aimerez forcément Stockholm !

La capitale est top à visiter et les ambiances le tout autant. Je vous en dis un peu maintenant que le calendrier 2024 de Suède est connu.

Le calendrier du championnat de Suède 2024

Le championnat suédois de football présente la particularité de se jouer sur l’année civile. La saison débute donc tout le temps fin mars/début avril pour se terminer en novembre de la même année.

L’organisation de la part de la ligue de football avec les détenteurs de droits TV est excellente. Quelques semaines après la sortie du calendrier, les fans connaissent 4 mois à l’avance toutes les dates et horaires précis des matchs de leur club respectif. Cette organisation bien huilée est bien loin des standards archaïques des football français, espagnol ou encore serbe qui nous offrent des programmations allant de 4 semaines au mieux, à 1 voire 2 semaines dans le pire des cas.

Direction Stockholm !

Les clubs de foot à Stockholm

Les fans de football lambdas auront bien souvent le club de Malmö en tête dès lorsqu’on évoque le football suédois. Le club a su s’imposer dans le football européen avec plusieurs campagnes européennes dont une en Champions League il y a quelques années dans le même groupe que le PSG. Forcément, le passage de Zlatan à Malmö FF a aussi un impact dans notre capacité à nous souvenir de ce club.

Vous saurez dorénavant que les fans de Malmö ont une dent contre Zlatan Ibrahimovic depuis qu’il est devenu actionnaire de l’un des 3 clubs majeurs de la capitale Stockholm : Hammarby. Cet événement s’est déroulé il y a un peu plus de 4 ans (en 2019) ce qui a provoqué des remous à Malmö avec notamment des dégradations sur sa statue au pied du stade de…Malmö.

Vous devez savoir que Hammarby et Djugarden se partagent la Tele2 Arena. Cet arène de 30 000 places avec toit rétractable a été inaugurée en 2013. La Friends Arena, stade de l’équipe nationale, peut accueillir plus de 50 000 spectateurs mais le 3ème anneau est rarement utilisé sauf pour les derbies puisque l’AIK est le club hôte de ce stade. Inauguré en 2012, ce stade est un véritable mastodonte et son écran vous rappellera forcément la Veltins Arena de Schalke 04.

Enfin le “BP” IF Brommapojkarna est le 4ème club de la capitale. Plus éloigné géographiquement dans la banlieue, il ne dispose pas de la même renommée ni du même palmarès. Le club évolue dans le stade de Grimsta IP doté de 8 000 places.

Packs 3 et 4 jours

Les derbies et meilleures ambiances foot à Stockholm

Les matchs contre Malmö et Göteborg sont toujours chauds et attirent les foules dans les stades suédois y compris à Stockholm. Mais la puissance des derbies est inégalable et ils nous offrent un véritable spectacle en tribunes. La culture Ultra est très forte en Suède et les ambiances totalement sous-cotées au regard de l’atmosphère vécue en direct. L’absence répétée de clubs suédois en Coupe d’Europe ne permet pas de les voir briller sur la scène continentale et donc de s’offrir la place qu’ils méritent tant.

Les derbies AIK-Hammarby, AIK-Djurgarden ou les doubles confrontations Hammarby-Djurgarden sont un vrai régal. Les tifos sont généralement de toute beauté et la pyrotechnie est bien souvent présente pour célébrer ces moments de rivalité.

AIK vs Djurgarden

Quoi faire et quoi visiter à Stockholm pendant 3-4 jours ?

Capitale de la Suède, Stockholm est la plus grande ville du pays qui possède un passé riche, d’un point de vue historique comme culturel. L’archipel de Stockholm compte plus de 30 000 îles, îlots et rochers, offrant de superbes paysages naturels et une organisation vue du ciel assez exceptionnel. Elle est considérée comme l’une des villes les plus agréables à vivre en Europe. Vous vous en rendrez compte sur place au gré de vos visites et des différentes îles que vous visiterez. Ces îles et ses quartiers sont des lieux de passage obligatoire pour comprendre cette ville et découvrir sa richesse culturelle : de Gamla Stan à Södermalm en passant par Östermalm. Le panorama est sublime et certains lieux sont magiques. Vous allez adorer !

La ville est également réputée pour son design suédois innovant et son engagement en faveur des solutions alternatives et des modes de consommation durables. Et si vous aimez ABBA alors vous ne trouverez pas meilleure ville que Stockholm pour évoquer les succès du groupe suédois.

Que vous soyez passionnés de football, d’histoire, de design ou que vous êtes tout simplement à la recherche de bien-être, Stockholm est une destination parfaite pour vous !

Le derby AIK-Hammarby