Découvrez Stockholm et ses clubs !

Week-end foot à Stockholm !

Focus sur Stockholm, une destination atypique mais ô combien excitante pour tout fan de football attiré par les grosses ambiances !

Stockholm regroupe 14 îles reliées par 57 ponts
Tifo en l'honneur de Kennedy Bakircioglu (Hammarby - Tele2 Arena)

Hammarby IF, Djurgårdens IF et l’AIK Fotboll se partagent la suprématie de la capitale suédoise. Si le seul et unique titre de Hammarby remonte à 2001, l’AIK (2018) et Djurgårdens IF (2019) restent les deux derniers champions en titre. Ils possèdent tous les deux 12 titres de champion de Suède, tout proche de IFK Norrköping (13) mais encore bien en retard sur IFK Goteborg (18) et Malmö FF (20).

Hammarby Fotboll présente la particularité d’avoir un nouvel actionnaire depuis fin 2019 et quel actionnaire… un certain Zlatan Ibrahimovic, pourtant enfant de Malmö FF ! Érigée début octobre 2019 à Malmö, la statue du géant suédois n’aura tenu qu’un mois et demi avant d’être vandalisée par les fans du club lui reprochant bien évidemment cet accord avec Hammarby, perçu comme une trahison.

Hammarby IF, Djurgårdens IF et l’AIK Fotboll évoluent dans…deux stades distincts : la Tele2 Arena et la Friends Arena. Contrairement aux idées reçues, ces stades sont très récents et l’un d’eux a même accueilli une finale d’Europa League !

——–

FRIENDS ARENA

🙋‍♂️ 50 653 places
📯 Inauguré en 2012
🛡️ AIK

L’AIK évolue dans l’enceinte ultra moderne de la Friends Arena, hôte également de la sélection suédoise, qui dispose d’un toit rétractable.

Sa particularité ? Elle a accueilli la finale d’Europa League entre l’Ajax Amsterdam et Manchester United en 2017 (0-2). Zlatan fut par ailleurs le buteur inaugural de l’enceinte avec la sélection suédoise en 2012 dans un match incroyable face à l’Angleterre (4-2) où il marqua les 4 buts de son équipe dont certainement le plus beau but de sa carrière (vidéo).

Quelques photos de la Friends Arena 👇

TELE2 ARENA
🙋‍♂️ 30 370 places
📯 Inauguré en 2012
🛡️ Hammarby Fotboll / Djurgårdens IF

L’autre stade majeur de Stockholm est la Tele2 Arena. Tout comme la Friends Arena, le toit rétractable permet d’éviter les froids polaires mais également les inconvénients météo avec un terrain synthétique. Elle abrite donc les clubs rivaux d’une semaine sur l’autre.

Quelques photos de la Tele2 Arena 👇

Un petit mot sur la ville quand même ! Préparez vous à vous balader sur la terre comme sur l’eau…

La capitale suédoise est composée de 14 îles reliées par 57 ponts, incroyable ! On dénombre plus de 24 000 îles, îlots et autres récifs de granit dans l’archipel de Stockholm, sur une bande de 150 km, du Nord au Sud.

De la vieille ville au centre moderne en passant par la paisible Djurdarden et l’hôtel de ville, profitez de votre séjour pour associer foot et culture !

©adisa/istockphoto.com

Vous voulez en savoir plus sur Stockholm ? Allez jeter un oeil sur le site de la ville, très bien fait et accessible en français.

Vous voulez devenir un expert du foot suédois ? Nous vous conseillons le site français Nordisk Football et son compte Twitter pour ne rien rater de l’actualité de l’Allsvenskan.

Comments are closed.