Weekend foot en Espagne

POURQUOI VOIR UN MATCH DE FOOT EN ESPAGNE

Un vrai public de passionnés dans les stades espagnols

Le football en Espagne est bien plus qu’un simple sport, c’est une véritable passion nationale. L’Espagne est reconnue mondialement pour sa culture du football et les succès de ses clubs depuis des décennies comme celle de son équipe nationale.

La Liga, équivalent de notre Ligue 1, est la première division espagnole de football. Il s’agit de l’une des ligues de football les plus compétitives et les plus regardées au monde. Des clubs de renommée mondiale tels que le Real Madrid, le FC Barcelone, l’Atlético Madrid, le Real Betis, l’Athletic Club, le Sevilla FC ou encore Valencia FC y évoluent.

Le football en Espagne est marqué par une rivalité intense entre le Real Madrid et le FC Barcelone, connue sous le nom de “El Clásico”. Ces deux équipes ont des bases de supporters passionnées, localement mais surtout mondialement. Comme certaines équipes de Premier League, ses deux monstres du football ont su développer leur notoriété et activités commerciales à l’échelle de la planète. Chaque Clasico est un événement mondial qui a des répercussions sur tous les continents.

De manière générale, les supporters de football en Espagne sont de véritables passionnés. Le football est profondément ancré dans la culture espagnole. Les matchs sont des événements sociaux importants et les victoires de l’équipe nationale ou de clubs espagnols sont célébrées avec enthousiasme dans tout le pays. Le système de socio est répandu dans plusieurs clubs en Espagne. Ce système assez particulier confère aux fans un pouvoir décisionnel sous forme de vote.

supporters atletico de madrid
Ressentez la ferveur madrilène

Santiago Bernabeu, Camp Nou, Sanchez Pizjuan... des stades mythiques

L’Italie compte de nombreux stades de football majeurs, certains d’entre eux sont véritablement iconiques par leur forme ou leur histoire. Je vous en ai sélectionné 5 :

  • Santiago Bernabeu – Real Madrid :
    Le stade Santiago Bernabéu est l’un des stades de football les plus emblématiques et prestigieux au monde, à la fois en raison de son histoire riche et de son importance dans le monde du sport. C’est un lieu incontournable pour les amateurs de football du monde entier et un symbole du succès et de la passion du Real Madrid.
    Au-delà des matchs du Real Madrid, le stade Santiago Bernabéu a accueilli de nombreux événements sportifs internationaux, y compris des finales de la Ligue des champions de l’UEFA. Le stade abrite également le musée du Real Madrid, où les visiteurs peuvent découvrir l’histoire du club, ses trophées, ses légendes, et des expositions interactives fascinantes. 
  • Camp Nou – FC Barcelone :
    Le Camp Nou est l’un des stades les plus grands d’Europe avec une capacité d’accueil d’environ 99 000 spectateurs. Au fil des années, il est devenu un symbole du club mais également de la ville de Barcelone. L’hymne emblématique “Cant del Barça” est repris par tout le stade au moment de l’entrée des équipes sur le terrain (et également en fin de match).
    Tout comme le stade du Real, le Camp Nou abrite également le musée du FC Barcelone où les visiteurs peuvent découvrir l’histoire du club, ses trophées, ses légendes dont un certain Lionel Messi et tous ses ballons d’Or.
  • Sanchez Pizjuan – Sevilla FC :
    Considéré comme l’un des stades les plus chauds d’Espagne en termes d’ambiance, le stade Ramón Sánchez Pizjuán est l’antre du Sevilla FC. Le stade peut accueillir jusqu’à 43 000 spectateurs. Le club doit sa réputation a ses succès répétés en compétitions européennes et notamment Europa League. Les sevillistas ont vu passer un certain Diego Maradona sous leurs couleurs lors de la saison 1992/1993. Ce stade est aussi connu pour avoir accueilli un France-RFA en juillet 1982, 1/2 finale de Coupe du Monde durant laquelle aura lieu le terrible choc entre Patrick Battiston et le portier allemand.
  • Civitas Metropolitano – Atlético de Madrid :
    Le stade Wanda Metropolitano a été inauguré en 2017. Avant cela, l’Atlético de Madrid jouait dans l’emblématique stade Vicente Calderón mais le club a décidé de construire un nouveau stade pour répondre aux enjeux économiques du football moderne. Les “Colchoneros”, surnom donné aux fans de l’Atlético de Madrid, donnent de la voix sous l’impulsion de l’un des virages du stade où se trouvent les supporters actifs.
  • San Mamés – Athletic Club:
    Rénové entièrement en 2013, le stade San Mamés n’en reste pas moins l’un des stades iconiques du football espagnol. Malgré sa taille plus modeste (capacité de 53 000 places) par rapport à ceux du Real, Atlético ou Barça, l’atmosphère à San Mamés est magnifique en raison de l’engagement passionné des supporters de l’Athletic Bilbao. La nouvelle version du stade San Mamés est un mélange d’architecture moderne et d’éléments traditionnels du Pays basque. Il se distingue par son toit caractéristique en forme de vague.
estadio sanchez pizjuan sevilla fc

De fortes rivalités historiques en Liga espagnole

Le football espagnol nous offre de belles rivalités depuis des décennies. Rivalités locales, faits historiques, situation sportive…tous les prétextes sont bons pour voir une rivalité naitre. Voici quelques-unes des rivalités les plus importantes en Espagne :

  • Le Clásico 
    FC Barcelona-Real Madrid
    Il s’agit certainement du derby le plus fameux au monde avec Boca Juniors-River Plate. La rivalité entre le Barça et le Real Madrid remonte à de nombreuses décennies. Elle est enracinée dans l’histoire politique et culturelle de l’Espagne, avec le Barça associé à la Catalogne et le Real Madrid à la capitale et pouvoir espagnol. D’un point de vue sportif, le Clasico est un match majeur qui oppose les 2 clubs les plus titrés d’Espagne. Raul, Zidane, Messi, Cristiano Ronaldo, Figo, Ronaldo et bien d’autres grands noms du football ont marqué l’histoire de cet immense classique.
  • Le Derby de Madrid “derbi madrileño”
    Atlético de Madrid-Real Madrid
    Le derby madrilène entre le Real Madrid et l’Atlético Madrid est une rivalité locale intense qui anime la ville de Madrid et le football espagnol. Les matchs entre ces deux équipes sont toujours très attendus et offrent souvent des confrontations épicées. Il s’agit aussi d’une opposition de style entre le Real flamboyant et offensif alors que l’Atlético est reconnu pour son jeu plus défensif et rugueux sous les ordres de la légende Diego Simeone.
  • Le Derby de Seville “el gran derbi”
    Sevilla FC-Real Betis
    Cette rivalité oppose deux clubs de football de la ville de Séville, en Espagne : le Séville FC (Sevilla Fútbol Club) et le Real Betis Balompié (Real Betis). Le derby de Séville est une rivalité qui remonte à plus d’un siècle. Le Séville FC a été fondé en 1890 tandis que le Real Betis a été créé en 1907. Cette rivalité a donc ses racines dans l’histoire du football espagnol. Pour les “Sevillistas” comme pour les “Béticos”, cette opposition s’apparente à bien plus qu’un simple match.
  • Le Derby basque “Euskal Derbia”
    Athletic Club-Real Sociedad
    Cette rivalité oppose deux clubs basques de la Liga espagnole : l’Athletic Club de Bilbao et la Real Sociedad. Cette rivalité a un impact profond sur la culture basque et espagnole car elle représente plus qu’un simple match de football. Elle incarne la fierté et l’identité des deux régions basques, le Pays basque espagnol et la Navarre.

Ces rivalités ne sont que quelques exemples parmi de nombreuses autres dans le football espagnol.

derby madrid atletico real

POURQUOI PASSER UN WEEKEND FOOT EN ESPAGNE

Que vous soyez intéressé par la culture, la gastronomie, la nature, l’histoire ou le football (au hasard), l’Espagne est une top destination ! En couple, entre ami(es) ou même solo, vous apprécierez forcément votre séjour en Espagne.

Goûtez aux saveurs locales et vibrez au stade !

Direction Madrid pour un weekend mêlant foot et culture

Grande capitale européenne, Madrid fait partie de ces destinations incontournables ! Située en plein cœur de l’Espagne, la capitale espagnole est une ville vivante et dynamique, dotée d’un patrimoine riche et d’activités variées. Si je l’ai choisi comme destination majeure en Espagne, c’est qu’au-delà du football, elle possède de véritables atouts culturels pour vous séduire.

Cette ville extraordinaire regorge de lieux à visiter, de monuments à contempler et de super plats à déguster. En attendant le match, vous pourrez déambuler entre la Puerta del Sol, la Plaza Mayor et le Palais Royal, faire du shopping sur la Gran Via ou flâner au Parque del Retiro à moins que vous ne préfériez marcher sur les pas “del Profesor” dans Casa de Papel.

Vous allez adoré visiter Madrid !

plaza mayor madrid

Le Civitas Metropolitano, l'immense arène de l'Atlético de Madrid

Pendant plusieurs décennies, les Colchoneros ont brillé au stade Vicente Calderon. les puristes vous diront que l’ambiance y était bien plus chaude qu’au Civitas Metropolitano où ont déménagé les joueurs de l’Atlético de Madrid en 2017. Doté de 68 000 places, la nouvelle enceinte des Rojiblancos est un véritable mastodonte. Dès la sortie du métro, vous verrez sous vos yeux un stade majestueux avec son toit blanc et sa façade imposante.

Le stade offre une expérience de match de haute qualité pour les supporters avec de nombreuses commodités modernes, des espaces de restauration améliorés et la boutique officielle du club. Hors match vous pouvez même effectuer la visite du stade en découvrant les coulisses du stade (vestiaires, accès des bus, escaliers qui amènent sur le terrain, etc.) et en allant même au bord du terrain.

Goûter aux saveurs locales espagnoles

La cuisine espagnole est renommée dans le monde entier. Des tapas aux paellas en passant par le jambon ibérique et les vins espagnols, vous aurez l’occasion de savourer une variété de plats délicieux.

Personnellement je vous conseille un bon chorizo et une part d’empanada accompagné de “una caña”. J’adore ça, c’est un pur régal !