Weekend foot en Suède

POURQUOI VOIR UN MATCH DE FOOT EN SUÈDE

Les clubs majeurs de l'Allsvenskan : la force du football suédois

La compétition phare du football suédois, l’Allsvenskan, est le théâtre de grands moments de passion, de compétition et de rivalités. Cette ligue est le berceau de nombreux clubs majeurs qui ont laissé une empreinte indélébile dans l’histoire du football suédois. Plusieurs clubs phares ont marqué l’histoire du championnat au fil des décennies.

Fondé en 1891, l’AIK est l’un des clubs majeurs et l’un des plus anciens du pays. Leurs matchs à la Friends Arena attirent une foule passionnée de supporters et les duels avec les autres clubs majeurs de la capitale suédoise, Djurgårdens IF et Hammarby IF, sont des derbies bouillants en tribunes comme sur le terrain.

Malmö FF, basé dans la ville du même nom, est un autre club prestigieux de l’Allsvenskan. Le Malmö FF a connu un succès considérable en Suède et a également participé à des compétitions européennes. Leur stade, Eleda Stadion (que vous avez pu connaitre sous d’autres noms à cause du naming par le passé), est un stade majeur en Suède pour ses chaudes ambiances. Un certain Zlatan Ibrahimovic a été formé au club.

IFK Goteborg, Örgryte IS ou encore IFK Norrköping sont ou ont été des clubs qui ont contribué aux succès et développement de l’Allsvenskan. Les rivalités entre ces équipes donnent lieu à des matchs passionnants et à une chaude atmosphère dans les stades suédois.

Réservez votre weekend foot en Suède
Tele2 arena weekend foot stockholm hammarby djurgarden

Les stades suédois : entre héritage et modernité

Les stades du pays ne sont pas seulement de simples stades banales mais également des témoins de l’évolution du football suédois au fil des décennies. Découvrir ces stades, c’est aussi comprendre ce football local et son développement.

Les derniers stades flambants neufs du pays confirment cette tendance. La Friends Arena en est certainement l’un des meilleurs exemples. Avec plus de 50000 places, ce stade multifonctionnel avec toit rétractable a été inauguré en 2012. Il permet d’accueillir tant des matchs de football (AIK et sélection nationale) que des concerts en tout genre et autres événements. Il s’agit du plus grand stade du pays et le plus moderne.

La Tele2 Arena est aussi une arena multifonctionnelle située dans la capitale. Avec 30000 places, elle permet d’accueillir les rencontres de deux rivaux : Djurgårdens IF et Hammarby IF. Chacun a sa propre tribune populaire, son propre virage lors des matchs à domicile. Ils l’utilisent en alternance un weekend sur deux sauf bien entendu lors des derbies !

Hors de la capitale, d’autres stades sont à visiter pour leur architecture, leur histoire ou leur ambiance. Le stade Gamla Ullevi (18000 places), situé à Göteborg, fait partie de ceux-ci. Construit en 1916 et rénové dans les années 2000, ce stade emblématique a accueilli d’innombrables matchs mémorables au fil des ans. Le Stade Nya Parken (Norrköping) vous séduira par son côté authentique tandis que le Eleda Stadion de Malmö vous marquera par son ambiance XXL lors des chocs du championnat et matchs européens.

En tant que passionné de football, ces stades sont des incontournables de votre voyage footballistique en Suède.

De fortes rivalités historiques

L’Allsvenskan est le théâtre de rivalités historiques qui captivent les fans et donnent une saveur unique à chaque saison. Parmi ces duels épiques, certains se distinguent par leur intensité et leur signification dans l’histoire du football suédois.

  • Les derbies de Stockholm entre l’AIK, Djurgårdens IF et Hammarby IF. Ce sont les plus passionnants et les plus anciens du pays. 
  • Les derbes de Göteborg entre l’IFK Göteborg, GAIS et Örgryte ont toujours été importants depuis plusieurs décennies. Le déclassement des deux derniers et la confirmation du BK Häcken au plus haut niveau (avec leur titre en 2022) a apporté une nouvelle rivalité locale.
  • Une autre rivalité notoire oppose Malmö FF à Helsingborgs IF, deux clubs situés dans la région sud de la Suède.

Il ne faut pas oublier aussi les rivalités sportives en Allsvenskan. Les chocs concernant Malmö, Göteborg et les clubs de la capitale sont toujours intéressants à suivre depuis les tribunes.

weekend foot stockholm tifo friends arena derby aik

VENEZ VIVRE UN MATCH DE FOOT EN SUÈDE

Venez vivre une expérience footballistique et culturelle en Suède. Les supporters suédois, réputés pour leur ferveur et leur culture ultra forte, offrent toujours un spectacle de qualité en tribune. En dehors du terrain, découvrez la culture suédoise, sa cuisine délicieuse et ses lieux emblématiques. Un séjour foot en Suède est une expérience complète, parfaite pour découvrir le football local et ses trésors culturels.

Découvrez la richesse culturelle de Stockholm

Passez un weekend exceptionnel à Stockholm en couple ou entre potes

Stockholm, riche en histoire et en culture, présente également un contexte passionnant en matière de football. La ville a vu émerger plusieurs clubs de football notables au fil des décennies, chacun contribuant à l’histoire du sport en Suède. La finale de la Ligue Europa de l’UEFA en 2017 Ajax Amsterdam-Manchester United, qui s’est tenue à la Friends Arena, a été un moment historique pour la ville. Elle a attiré des supporters de l’Europe entière, créant une merveilleuse atmosphère dans les rues de Stockholm.

Lorsque vous visitez Stockholm, vous avez l’opportunité unique de plonger dans cette fusion de l’histoire, de la culture et du football. Que vous préfériez explorer les vestiges historiques de la ville ou vivre l’excitation d’un match au stade, Stockholm offre une expérience complète pour les amateurs de football où le passé et le présent, héritage et modernité, se rencontrent pour notre plus grand plaisir.

Centre ville Stockholm

Découvrez Stockholm et ses différents quartiers

Capitale de la Suède, Stockholm est la plus grande ville du pays qui possède un passé riche, d’un point de vue historique comme culturel. L’archipel de Stockholm compte plus de 30 000 îles, îlots et rochers, offrant de superbes paysages naturels et une organisation vue du ciel assez exceptionnel. Elle est considérée comme l’une des villes les plus agréables à vivre en Europe. Vous vous en rendrez compte sur place au gré de vos visites et des différentes îles que vous visiterez. Le panorama est sublime et certains lieux sont magiques. Vous allez adorer !

La ville est également réputée pour son design suédois innovant et son engagement en faveur des solutions alternatives et des modes de consommation durables. Explorez les quartiers créatifs de Södermalm et Norrmalm pour découvrir des boutiques de mode indépendantes, des galeries d’art contemporain et des concepts stores mettant en avant le savoir-faire suédois. Vous pourrez également plonger dans l’ambiance locale en visitant l’un des marchés animés de la ville, comme le marché Östermalmshallen où les produits locaux, les fromages artisanaux et les fruits de mer frais abondent.

Les îles de Stockholm, notamment Djurgården, sont des lieux de passage obligatoire pour comprendre cette ville et découvrir sa richesse culturelle. Vous vous rendrez compte de la diversité de la ville en vous baladant dans les différentes quartiers : de Gamla Stan à Södermalm en passant par Östermalm

La scène musicale de Stockholm est un autre aspect fascinant de la ville avec des bars souterrains, des clubs de jazz et des salles de concert qui vibrent au son de la musique suédoise. ABBA a forcément laissé une trace indélébile dans le pays et la capitale. D’ailleurs vous pourrez visiter le musée sur place. Que vous soyez passionnés de football, d’histoire, de design ou que vous êtes tout simplement à la recherche de bien-être, Stockholm est une destination parfaite pour vous !

Goûter aux saveurs locales suédoises

Un voyage à Stockholm ne serait pas complet sans une exploration des spécialités locales. Vous entendrez forcément parler des “fika”, une pause café typiquement suédoise. Explorez la scène café de Stockholm avec ses cafés chaleureux et typiques pour certains.

Les suédois sont également fiers de leurs pâtisseries et de leurs desserts. Ne manquez pas de déguster des kanelbullar, des brioches à la cannelle, et des semlor, des brioches fourrées à la pâte d’amande et à la crème fouettée. Associez votre dessert à votre café pour profiter pleinement de l’expérience.

Lors de votre visite, vous aussi surement l’occasion de déguster les fameuses boulettes de viande suédoises (köttbullar), servies avec de la purée de pommes de terre et de la sauce… et elles seront surement bien meilleures que celles de chez Ikea. En tout cas c’est certain si vous décidez de suivre nos recommandations sur place. Sachez que la capitale regroupe un grand nombre de restaurants alternatifs. Vous vous en rendrez compte au gré de vos balades.

Enfin, les amateurs de fruits de mer seront forcement comblés par la variété des poissons et des crustacés frais (saumon, hareng, crevettes de la mer Baltique, etc.). Attention toutefois au portefeuille car le coût de la vie locale est plus élevée qu’en France en moyenne et la restauration n’est pas exemptée de cela.

Östermalmshallen weekend foot stockholm