Alba, une passionnée de foot qui explore les stades européens avec The Fan Kultur

De l’Espagne à l’Italie, en passant par bien d’autres stades d’Europe, Alba vit pleinement sa passion pour le football. Dans cette interview, elle nous partage l’intensité des matchs qu’elle a vécu au stade, de ses souvenirs les plus marquants, de sa fascination pour Naples et Maradona, et des conseils pour les femmes qui hésitent encore à se lancer dans l’aventure footballistique avec The Fan Kultur.

weekend foot en solo naples italie the fan kultur

 Peux-tu nous parler un peu de ton parcours en tant que fan de football ? Comment tout a commencé pour toi ?

« J’ai fait mes premiers déplacements avec le club d’Elche en D2 qui est l’équipe de ma ville. Ces dernières années, l’équipe a joué en La Liga et en Liga Hypermotion, cela m’a permis de faire pas mal de stades et de déplacements. Je suis aussi allée quelques fois à Barcelone car j’ai toujours supporté le club catalan ! 

Au fur et à mesure du temps, je me suis intéressée aux équipes plus populaires où qui sont contrôlées par les supporters j’en suis même venue à regarder des matchs de D6 ! Aujourd’hui, je regarde énormément de matchs de différentes ligues en Europe. »

Est-ce qu’il y a un moment ou un match particulier qui t’a marqué ?

« Oui ! Le match qui m’a le plus marqué a été Barcelone vs Majorque au Camp Nou (en 2019) avec notamment ce but de Luis Suarez avec le talon. C’était ma première fois au stade blaugrana et il paraît que j’ai choisi le meilleur match pour débuter. »

Selon toi, qu’est-ce qui rend les matchs de football si uniques à vivre en tant que spectatrice sur place ?

« Sur place, on peut ressentir la chaleur des supporters, on peut aussi voir la passion, la ferveur et les sentiments des personnes à côté de nous et je trouve ça vraiment spécial, dans le bon sens du terme. »

Quelle a été ta destination préférée jusqu’à présent, et pourquoi ?

« Naples, sans aucun doute, la passion et la façon de vivre les matches là-bas, c’est quelque chose de vraiment incroyable. C’est indescriptible, il faut le vivre pour y croire et pour voir à quel point Maradona est présent partout, pour tous les napolitains. »

"Dans le Quartieri Spagnoli on se parlait tous entre nous sans même se connaître"

 As-tu vécu des moments inattendus, des rencontres marquantes, en voyageant avec The Fan Kultur ?

« Je me souviens surtout à Naples, dans le Quartieri Spagnoli, on se parlait tous entre nous, sans même se connaître. Le seul fait de partager cette passion pour le Napoli et pour Maradona a fait que nous avions tous une connexion spéciale ensemble et de quoi discuter longtemps. »

 Qu’est-ce qui t’a poussé à voyager seule pour assister à des matchs? 

« De par mon métier, je ne peux voyager que pendant les vacances scolaires, je m’adapte à cela ce qui fait que je pars généralement seule. Je n’ai pas eu spécialement de peur d’ailleurs au cours de mes voyages vis à vis de ça parce que je me suis toujours rendue dans des lieux où il y avait beaucoup de gens (des stades, des centre-villes, des monuments ou encore des quartiers de villes importants, etc.). Puis je sais qu’en cas de problème, je peux toujours contacter Nicolas (fondateur de The Fan Kultur) qui est toujours disponible tout au long du séjour. »

weekend foot maradona naples italie the fan kultur

Y a-t-il une destination ou un match que tu rêves encore de découvrir avec The Fan Kultur ?

« L’Argentine, bien sûr ! »

Si tu devais donner envie à une autre femme de partir seule ou même accompagnée, de se lancer plus globalement dans un voyage avec The Fan Kultur, que lui dirais-tu ?

« Qu’elle doit profiter de ce genre d’opportunités parce que voyager avec The Fan Kultur (elle était aussi à Stockholm) est quelque chose de très pratique, tout est bien organisé. Je dirais aussi qu’elle n’a pas à avoir peur puisque l’on reçoit beaucoup d’aide de la part de Nicolas durant notre séjour et tout est bien organisé notamment grâce au carnet de voyage et cela permet de vivre une expérience inoubliable. »