Weekend foot en Allemagne

POURQUOI VOIR UN MATCH DE FOOT EN ALLEMAGNE

Des stades pleins et des fans exceptionnels

En Allemagne, l’ambiance dans les stades de football est réputée pour être l’une des meilleures au monde. Ce qu’on aime avant toute chose là-bas c’est l’atmosphère qui y règne. Les fans arrivent régulièrement très tôt au stade et passent beaucoup de temps ensemble pour boire un coup et manger un bout. L’expérience du match ne s’arrête pas au simple match de football et aux 90 minutes. Le match se joue avant, aux alentours du stade, entre ami(es), entre fans. On ressent une vraie ferveur, une vraie émulation autour des stades et c’est tout ce qu’on aime !

De manière plus générale, les supporters allemands jouissent d’une bonne réputation en ce qui concernent leur passion et leur loyauté envers leur club. Cela se caractérise par la moyenne de spectateurs présents dans les stades : généralement entre 40 000 et 45 000 spectateurs par match. Depuis de nombreuses années, l’affluence dans les stades de Bundesliga fait partie des plus élevés en Europe, reflétant l’engouement et la passion des supporters allemands pour le football et leur club. En 2022/2023 l’affluence moyenne en Bundesliga était de 42 992 spectateurs (source).

La Bundesliga et ses clubs majeurs

La Bundesliga occupe une place de choix dans le paysage du football européen et mondial en raison de sa compétitivité, de sa popularité et de son histoire riche. La Bundesliga compte plusieurs clubs emblématiques et historiques tels que le FC Bayern Munich, le Borussia Dortmund, Schalke 04, Hambourg (Hamburger SV), Hertha Berlin (Hertha BSC) ou encore le Werder Brême. Certains de ces clubs majeurs sont d’ailleurs actuellement en Bundesliga 2 (Hertha Berlin, Hambourg) ou l’ont été récemment (Werder Brême).

Vivez un rêve éveillé à Dortmund

De fortes rivalités historiques

La passion, la ferveur et l’engouement pour les clubs entrainent forcément des rivalités, qu’elles soient sportives, liées à des événements historiques ou à un ancrage territoriale.

Voici quelques-unes de ces rivalités en Allemagne :

  • Revierderby (derby de la Ruhr) entre le Borussia Dortmund et Schalke 04 (voir plus bas en détails)
  • Derby de Berlin entre le Hertha BSC et l’Union Berlin
  • Hamburger Stadtderby (derby de Hambourg) entre le Hamburger SV et FC St. Pauli
  • Der Klassiker (le classique) qui met aux prises le BVB et le FC Bayern. Historiquement le vrai classique se joue entre le Bayern Munich et le Borussia Mönchengldbach

Il en existe d’autres, que ce soit à haut niveau (Bayern Munich-Nuremberg; Hambourg-Werder Brême; FSV Mainz-Eintracht Frankfurt…)  comme aux échelons inférieures (VfL Osnabrück-Preussen Münster…) et qui suscitent beaucoup d’engouement de la part des fans locaux.

tifo chorégraphie borussia dortmund mur jauna

VENEZ VIVRE UN MATCH DE FOOT A DORTMUND

De mon côté j’ai choisi Dortmund comme destination majeure allemande avec The Fan Kultur. Stade iconique, joueurs emblématiques, performances sportives de premier plan et chorégraphies en tribunes magnifiques…tout est réuni à Dortmund pour vous partager la culture allemande et celle liée au football. Je vous présente un peu plus la destination choisie.

Admirez le mur jaune du Signal Iduna Park

Borussia Dortmund, club historique du foot allemand

Fondé en 1909 à Dortmund, le club évolue en jaune et noir qui sont ses couleurs traditionnelles Le surnom du club « Die Schwarzgelben » (Les Jaune et Noir) fait d’ailleurs référence à ses deux couleurs.

Le BVB est l’un des clubs les plus titrés d’Allemagne. Il a remporté 8 fois le championnat de Bundesliga ainsi que 5 Coupe d’Allemagne. Le club a également remporté la Ligue des champions en 1997 avec le but emblématique de Lars Ricken.

Le Borussia Dortmund joue ses matchs à domicile au Signal Iduna Park, anciennement connu sous le nom de Westfalenstadion. C’est l’un des stades les plus emblématiques d’Europe, renommé pour son fameux mur jaune (voir plus bas).

La rivalité avec Schalke 04

La rivalité entre le Borussia Dortmund et le FC Schalke 04, tous les 2 basés dans basés dans la région de la Ruhr, est l’une des plus importantes en Allemagne. Les matchs entre eux, appelés « Revierderby », sont parmi les plus attendus de la saison. Schalke 04 évolue à la Veltins Arena de Gelsenkirchen, stade de 62 000 places avec toit rétractable (voir photo ci-dessous).

La rivalité va au-delà du terrain de football. Elle a des répercussions sociales et culturelles dans toute la région où les affiliations avec l’un ou l’autre club sont souvent profondément enracinées dans les familles et les communautés.

L’un des matchs les plus mémorables des dernières saisons datent de 2017.  Menés 4-0 après 25 minutes au Signal Iduna Park et jusqu’à la 61ème minute, les joueurs de Schalke 04 vont réussir l’authentique exploit de revenir au score. Le but égalisateur sera marqué à la 94ème minute. Je vous conseille de visionner cette vidéo pour revivre le scénario incroyable de ce match.

veltins arena schalke 04 gelsenkirchen

Découvrez les spécificités locales

Ancienne ville industrielle, Dortmund s’affiche désormais comme le centre économique, culturelle et commercial de la Ruhr. Huitième ville d’Allemagne en nombre d’habitants (600 000), elle a longtemps été connue pour l’extraction du charbon et la fabrication de l’acier. Avec le temps, Dortmund s’est réinventée comme une ville culturelle dont près de la moitié de la zone urbaine se compose d’espaces verts et de parcs.

Dortmund regorge de lieux sympas où passer de bons moments le temps d’un week-end prolongé. Du musée du football allemand au Lwl Industrial Museum Zollern en passant par la Florian Tower, découvrez la ville allemande et retracez son patrimoine industrielle.

Vous prendrez forcément place dans les Biergarten autour du stade pour goûter à la bière locale et savourez un excellent currywurst. Le currywurst est généralement composé de saucisses de porc, cuites et découpées en morceaux et ensuite assaisonnées avec une sauce à base de ketchup ou de tomates. Le tout est saupoudrée de poudre de curry. Ce plat est devenue un symbole de la culture culinaire populaire allemand.

Comment ne pas évoquer l’emblématique mur jaune du Signal Iduna Park ? Cette tribune est la plus grande tribune debout d’Europe qui peut accueillir jusqu’à 25 000 personnes en son sein. Et quand le chœur du mur jaune donne de la voix, il vous faut ouvrir grands les yeux et les oreilles pour apprécier le spectacle en tribune.