Weekend foot en Grèce

POURQUOI VOIR UN MATCH DE FOOT EN GRECE

La poids du football en Grèce

Vous connaissez l’Olympiacos, le Panathinaïkos ou encore l’AEK ? Vous connaissez surement moins Atromitos, Panionios ou encore Athens Kallithea FC qui sont pourtant eux aussi à Athènes. Votre séjour en Grèce vous ouvrira les portes des stades athéniens mais aussi ceux de Thessalonique.

Que ce soit en football, en basket ou en waterpolo, les fans grecs sont de fervents supporters de leur club omnisport. Des ruelles d’Athènes aux stades européens, vous retrouverez toujours une mobilisation massive des fans de l’Olympiacos, Panathinaïkos, AEK, Aris ou PAOK pour soutenir leurs joueurs.

Partir en Grèce pour un weekend, c’est plonger dans un football authentique et dans des villes chargées d’histoire, divisée entre ses clubs hétéroclites. Cette passion débordante se voit dans les tribunes, autour des stades mais aussi sur les murs de la ville et sa périphérie où chaque centimètre carré est mis à profit pour graffer aux couleurs de son club et de son groupe de supporters.

ambiance panathinaikos weekend foot athènes
Rejoins nous à Athènes !

Vos places pour les plus grosses ambiances de Grèce

Entre les bouillonnants Karaiskakis (Olympiacos/Olympiakos), Apostolos Nikolaïdis (Panathinaïkos), OPAP Arena “Agia Sophia stadium” (nouveau stade de l’AEK) et les plus rustiques Peristeri (Atromitos) et Nea Smyrni (Panionios), vous profiterez d’un football moins clinquant mais d’une ambiance incroyable.

Mettre les pieds à un match du PAOK ou de l’Aris pour un choc de Super League ou de Coupe d’Europe est assurément l’un des meilleurs choix que vous ferez !

Puissance vocale et pyrotechnie sont bien souvent au rendez-vous dans les stades de foot grecs pour notre plus grand bonheur et surtout le vôtre quand vous y serez !

Toumba PAOK by Michael Valkanis

Des rivalités fortes et des derbies sulfureux à Athènes et Thessalonique

La passion débordante des fans grecs est empreinte de rejet également vis à vis des autres clubs rivaux avec qui ils partagent plus ou moins la même zone géographique. Bien que basé au Pirée, la rivalité est immense entre l’Olympiakos et ses voisins athéniens de l’AEK et du Panathinaïkos.

Le PAOK et l’Aris se partagent la suprématie de Thessalonique mais la rivalité est aussi forte avec les clubs d’Athènes dès lorsqu’ils se déplacent au Toumba ou au stade Kleánthis-Vikelídis, et inversement.

Ces rivalités ancestrales participent à l’histoire de ces clubs et font toute la richesse de la Super League Grecque lorsqu’elles ne dérivent pas vers la violence comme ça a pu être le cas dans le passé.

graff olympiacos panathinaikos derby athenes
Viens goûter à la ferveur de Thessalonique

POURQUOI PASSER UN WEEKEND FOOT EN GRECE

L’une des plus anciennes villes de l’Histoire, des monuments de la Grèce antique à couper le souffle et des points de vue incroyables : comment ne pas vouloir partir en weekend à Athènes ? Thessalonique n’est pas en reste. Grecque seulement depuis 1912, l’histoire de la ville est incroyable tout comme son patrimoine hérité de sa longue histoire. 

Des villes idéales pour un weekend foot en couple ou entre potes

La capitale grecque est le centre de la vie économique, politique et culturelle du pays. Athènes a une longue histoire de plus de 3000 ans au cours de laquelle elle a exercé une influence importante sur le développement de la culture occidentale. Au-delà de l’Acropole qui domine de manière majestueuse la ville, Athènes regorge de musées, places charmantes et bars animés.

Athènes est vraiment une ville exceptionnelle, un véritable musée à ciel ouvert. La colline de Philoppapos et Lycabette vous offriront des points de vue extraordinaires sur l’Acropole et la ville qui s’étend sur des kilomètres. La place centrale de Monastiraki vous séduira avec son marché aux puces et ses multiples boutiques tandis que le quartier Exárcheia vous plongera dans une ambiance alternative où graffitis, clubs de rock et disquaires se côtoient.

Des rues effervescentes de la ville basse en journée aux rues Valaoritou et Ladadika en soirée, vous saurez profiter des atouts de Thessalonique pour vous dépayser mais aussi faire la fête jusqu’au bout de la nuit. Depuis les hauteurs de la ville, la vue y est exceptionnel ! Vous pouvez aussi prendre le bateau pour profiter des plages magnifiques à l’écart de la ville. Vous apprécierez forcément le dépaysement.

vue acropole athènes

Des vestiges historiques, des lieux chargés d'Histoire

Athènes est l’un des berceaux de la civilisation occidentale. Elle regorge de sites historiques importants tels que l’Acropole, le Parthénon, l’Agora antique et le Musée national archéologique. Ces sites offrent un aperçu fascinant de l’histoire ancienne de la Grèce.

En vous rendant à Thessalonique, vous découvrirez un patrimoine culturel exceptionnel avec pas moins de 15 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Goûtez à la cuisine grecque et ses spécialités

On apprécie forcément les spécialités locales grecques ! Les amateurs de cuisine seront ravis par les délices culinaires d’Athènes et Thessalonique. Vous pourrez déguster des plats grecs classiques comme la moussaka, le souvlaki, les olives et le yaourt grec. Vous retrouverez aussi de très bonnes pâtisseries comme les baklavas.

Je vous conseille de tester les “lukumades” (voir photo ci-dessous), sorte de mini beignets recouverts de miel (ou autres topings) accompagnés si vous le souhaitez d’une boule de glace. Gourmand ou pas, il faut absolument tester !

spécialités grèce weekend foot