AU COEUR DU DERBY ETERNEL

Récit de notre expérience à Belgrade

Le 27 février dernier, j’accompagnais 15 voyageurs à Belgrade assister au derby éternel entre l’Etoile Rouge et le Partizan Belgrade. Retour en images sur ce weekend et cette expérience unique.

Fumigènes Marakana Etoile Rouge Belgrade
Crédit : The Fan Kultur

Avec plus de 1,6M d’habitants dans son agglomération, la capitale serbe est le centre de la vie économique, politique et culturelle du pays. Quasiment 25% de la population serbe y vit soit un quart du pays. Le football occupe logiquement une place majeure dans le pays et la capitale. Pas moins de 4 clubs évoluent dans l’élite serbe en 2021-2022 dont 2 clubs mythiques du football serbe et du temps de l’ex-Yougoslavie : les voisins de l’Etoile Rouge et du Partizan.

A travers notre périple, les voyageurs ont pu découvrir leurs histoires respectives et cette rivalité si exacerbée qui les oppose en pénétrant dans leurs enceintes, séparées seulement de 900 mètres, avec le stade Rajko Mitic « Marakana » et le Stadion Partizan.

Comprendre cette rivalité

Pour comprendre l’importance de cette rivalité, nous sommes allés visiter les entrailles du Marakana et son musée dédié aux succès du club Rouge et Blanc. Une visite guidée avec Predrag, guide local, nous aura permis de passer par la zone VIP, les studios TV, le mythique tunnel qui relie les vestiaires sous le virage Delije (vidéo du tunnel avant sa réfection) et d’aller également en bord de pelouse. Par le plus grand des hasards, nous tomberons nez à nez à l’entrée du tunnel avec un certain Loïs Diony, ancien joueur de Dijon, St Etienne et Angers, tout juste arrivée au centre d’entrainement.

Bref, une expérience absolument dingue !

Après le Marakana, il était logique que nous allions également prendre le pouls du Partizan Stadium. Les graffitis aux abords et sur le stade vous mettent tout de suite dans l’ambiance. Il y a beaucoup d’oeuvres aux couleurs du Partizan et quelques-unes du CSKA Moscou et du PAOK avec qui les fans serbes partagent une amitié depuis de nombreuses années.

Uros, guide local, nous a fait découvrir la salle des trophées puis nous avons pu accéder aux tribunes ainsi qu’au bord de pelouse avec un tour complet de l’enceinte. Rien de mieux à la veille de ce derby éternel !

Le stade est assez vétuste mais celles et ceux ayant déjà vécus un match ici pourront témoigner qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une enceinte multifonctionnelle pour vivre une expérience incroyable et avoir une ambiance folle dans ce stade.

Découverte de la ville et sa gastronomie

La ville nous a réservé de belles surprises. L’arrivée de nuit nous aura permis de la voir briller de mille feux. Le parc du Kalemegdan et sa forteresse sont un point de passage majeur. De là-bas, la vue sur le Danube et la Save vaut clairement le détour.

Bien que touristique, le quartier Skandarlija (ou plutôt la rue) reste atypique et mérite d’être découvert. A partir là nous avons plongé dans le quartier Dorçol et ainsi pu admirer de nombreuses œuvres de street art d’artistes étrangers et serbes dont de nombreuses œuvres du Partizan. L’avantage, lorsqu’on connait la ville, c’est de connaitre quelques spots forts intéressants et notamment pour se restaurer avec des spécialités locales. Un vrai régal ! Les amateurs de bières seront aussi servis à Belgrade quand ils découvriront les pintes à moins de 3€ !

Entre le Temple de St Sava, l’église St Marc et la rue Kneza Mihaila, Belgrade propose des itinéraires de balades et de visites culturelles vraiment sympas pour un weekend entre potes, en couple ou solo.

Jour de derby éternel

Arrivés 2h30 avant le coup d’envoi, le quartier grouille déjà de supporters. La particularité de ce derby ? Les couleurs ne sont pas trop de sortie, peu d’écharpes, peu de maillots et il faut se rapprocher de l’enceinte pour sentir l’atmosphère montée crescendo et être en immersion avec les fans locaux.

Des chants sont lancés de part et d’autres de la route tandis que les deux boutiques (celle officielle + celle des Delije, groupe de supporters de l’Etoile Rouge) sont déjà remplies. Les vendeurs ambulants de drapeaux et autres arachides font leur apparition à l’approche du stade. Les jeunes et moins jeunes immortalisent leur venue sur et devant le tank disposé devant le virage.

Une fois dans le Marakana, le virage sur notre droite est déjà bondé : il s’agit des fans du Partizan venus en masse. On nous annonce que 10 000 fans adverses sont présents, partagés entre le virage et un bloc de la tribune latérale. L’entrée des joueurs visiteurs pour l’échauffement donne le ton côté Partizan tandis que le virage Delije peaufine une animation sur tout le virage. Chose plutôt originale : les joueurs de l’Etoile Rouge ne s’échauffent jamais sur la pelouse avant le match mais sur le terrain d’entrainement hors du stade, à côté des vestiaires.

L’entrée des joueurs sera sublimée par un tifo côté Etoile Rouge et de nombreux drapeaux noir et blanc côté Partizan. Bien que partiellement couvert, les chants résonnent comme jamais dans le Marakana et l’ouverture du score des locaux provoquera une hystérie totale et un embrasement du virage sous les nombreux fumigènes. Le 2ème but avant la mi-temps aura les mêmes conséquences dans une ambiance phénoménale. L’Etoile Rouge comptait 5 points de retard avant le coup d’envoi, le faux pas était donc interdit pour les hommes de Dejan Stankovic.

Le début de deuxième mi-temps sera marqué par un craquage monumental de plusieurs centaines de fumigènes dans le virage Delije. Visuellement c’est impressionnant et tout le stade donne de la voix pour soutenir les joueurs de l’Etoile Rouge. Le match s’achèvera sur le score de 2-0 et une belle communion en après-match.

De notre côté, sortie de stade rime avec taxi car nous sommes attendus à la Hala Aleksandar Nikolic (anciennent « Pionir ») pour un match d’Euroleague de Basket entre l’Etoile Rouge et les turcs de Fenerbahçe. La salle de 8 000 places est presque pleine malgré la tenue du derby juste avant. L’expérience sur place sera excellente avec une belle ambiance et une grande partie de la salle debout tout au long du match ce qui diffère des ambiances plus occidentales que nous connaissons. L’Etoile Rouge s’impose une nouvelle fois sous nos yeux (74-69) mais au basket cette fois-ci.

A très vite Belgrade

Cette expérience de 4 jours à Belgrade aura été une réussite totale entre découverte de la ville, visites, stadium tour, bons petits plats typiques et bien entendu cette ambiance irrationnelle pour ce derby. Ce fut l’occasion pour moi de faire de belles rencontres avec les voyageurs venus de Lille, région lyonnaise, Savoie et Haute-Savoie. Merci encore à eux pour leur confiance !

Un nouveau et dernier derby aura lieu à Belgrade durant les playoffs d’avril/mai. Le titre de champion se jouera très certainement lors de ce derby éternel compte tenu de l’égalité parfaite en nombre de points entre les deux équipes à 1 journée de la fin.

Restez attentifs car je vous proposerai un nouveau package « Belgrade Experience » pour que vous puissiez vous aussi vivre une expérience inédite dans le capitale serbe !