Rangers ou Celtic ? En route pour Glasgow

Rangers ou Celtic ? En route pour Glasgow

Focus sur Glasgow et ses deux clubs diamétralement opposés : Celtic FC et Rangers FC, deux clubs mythiques du football écossais et européen !

Crédit image : Lux_Aeterna (Pixabay)
Crédit image : NewUnion_org (Pixabay)

Le Old Firm (nom donné aux confrontations Rangers vs Celtic) va bien au-delà d’une simple rivalité sportive. Le match se joue également sur les terrains de la religion et de l’identité nationale : les fans du Celtic sont pour beaucoup des catholiques descendants de la vague d’immigration irlandaise du XIXe siècle tandis que les Rangers sont protestants et fidèles à la couronne d’Angleterre.

Les frères McAdam présente la particularité d’avoir joué l’un contre l’autre dans les années 80 dans le Old Firm ! Tom portait la tunique des Bhoys tandis que Colin était vêtu du maillot des Gers.

Sur les 460 Old Firm disputés, les Rangers en ont remporté 162, le Celtic 159 pour 99 matchs nul.

Le Celtic FC joue au Celtic Park, érigé en 1892 et doté de 60 857 places. Surnommé “Paradise”, il a vu de nombreux succès se dessiner dans son antre en témoignent les 50 titres de Champion d’Ecosse remportés par les “Bhoys” (les Rangers en comptent 54 à leur actif).

The Bhoys, The Celts, The Hoops sont autant de surnoms donnés aux fans du Celtic FC.

Statue de Jock Stein
Crédit photo : Amadej Tauses (Unsplash)

Les Rangers évoluent à Ibrox, enceinte de 50 987 places. L’affluence record est absolument incroyable puisque 118 567 spectateurs étaient présents au Old Firm de 1939 !

Les fans des Rangers sont aussi appelés The Gers, The Light Blues ou encore The Teddy Bears. D’ailleurs l’un des groupes de supporters officiels s’appelle “Bears”.

Si le Celtic a déjà soulevé la Coupe d’Europe des Clubs Champions (1967), les Rangers ont quant à eux remporté la Coupe des Vainqueurs de Coupe quelques années plus tard (1972).

Sous la houlette de la légende Steven Gerrard, coach depuis 2018, les Rangers souhaitent retrouver les sommets après plusieurs années dans les divisions inférieures pendant que le Celtic FC trustait les titres et multipliait les rencontres européennes.

Les anglo-saxons sont plutôt forts quand il s’agit de parler d’Histoire et d’héritage. Ils ne racontent pas une histoire, ils la partagent. Les murs sont aussi là pour rappeler le poids des années et cette culture si forte.

Ibrox regorge d'objets retraçant la riche histoire du club
Le couloir donnant accès à la pelouse du Celtic Park

Retrouvez ci-dessous quelques photos prises par nos derniers voyageurs à Glasgow.

Comments are closed.