D’Est en Ouest, vibrez dans les tribunes polonaises

Week-end foot en Pologne !

Direction l’Europe Centrale pour une nouvelle escale européenne : LA POLOGNE !

🏟 L’Euro 2012, co-organisé avec l’Ukraine, aura permis la construction (Varsovie, Gdansk, Wroclaw) et la rénovation (Poznan) d’enceintes beaucoup trop vétustes à l’époque. Le stade national de Varsovie “PGE Narodowy” est le plus grand du pays (58 580 places) mais le Legia n’y évolue pas. Il prend ses quartiers au stade Józef Piłsudski, construit en 1930 mais totalement rénové en 2011 (31 103 places).

🏆 Avec 14 titres de champion dont le dernier acquis en 2020, le Legia rejoint Górnik Zabrze et Ruch Chorzow parmi les clubs les plus titrés du pays.

🙌 Ses fans jouissent d’une belle côte avec la réalisation de nombreux tifos absolument magnifiques, tant en championnat que sur la scène européenne. Les alentours du stade regorgent de graffitis aux couleurs du club. Le match l’opposant au Wisla est considéré comme la plus grosse rivalité en Pologne.

👀 Après Varsovie, on s’arrête à Cracovie, une ville magnifique, idéale pour un week-end prolongé.

🏆 En proie à de grosses difficultés financières, le Wisla Krakow vient d’enchaîner une dixième saison sans titre national (13 au total). Alors qu’il était proche de la relégation à la trêve, le club a relevé la tête de manière surprenante et est parvenu à se sauver après l’arrêt prématuré des championnats.

🏟 Le stade Miejski, nommé Henryk Reyman depuis 2008 (33 326 places), reste l’un des stades majeurs à visiter en Pologne pour son ambiance et atmosphère si particulière.

⚔️ Le “Holy War”, nom donné au derby entre le Wisla et le KS Cracovia, est bien entendu l’un des matchs à voir. Les deux stades sont séparés seulement d’un km, le temps de traverser une grande plaine et un parc pour se retrouver chez son ennemi.

💛 L’un des propriétaires du club est bien connu des fans de foot et du BVB : Jakub Błaszczykowski. Revenu au club en 2019 pour terminer sa carrière, après y avoir évolué entre 2005-2007, il s’est investi financièrement dans le club pour le sauver d’une situation exécrable.

Dernier stop polonais du côté de Poznan !

🏆 Lech Poznan fait partie des 4 clubs ayant réussi à chiper le championnat (en 2010 et 2015) au Wisla et Legia depuis le début des années 2000 portant son total à 7 titres.

🏟 Le club évolue à l’INEA Stadion (encore nommé Bułgarska par de nombreux fans, du nom de la rue où il se situe), enceinte moderne rénovée en 2010 et dotée de 43 269 places. Ses fans jouissent d’une très belle côte au niveau national mais aussi en Europe où ils auront marqué les fans mancuniens en effectuant une “Poznan” (nom donné par les fans de Man City) dans toute leur tribune, dos au terrain, en sautant tous regroupés les bras les uns en dessous des autres.

💛 Avant de rejoindre le BVB à 22 ans, Robert Lewandowski a brillé avec Lech Poznan enchainant 32 buts pendant 2 saisons et terminant meilleur buteur l’année du titre.

Vous souhaitez en savoir plus sur le foot polonais ? Nous vous conseillons l’excellent compte Twitter Pilka & Nozna où vous trouverez les dernières infos, photos et vidéos de l’Ekstraklasa. Vous trouverez de riches informations sur le site Footballski, référence francophone dans le traitement du football européen.

Comments are closed.