Le | Featured
Ce lundi 28 août, j’ai eu l’immense honneur d’être convié par Nicolas Cougot, fondateur de Lucarne Opposée. Durant l’émission live sur Twitch, nous nous sommes plongés dans le football en Argentine pour présenter ses particularités : ses stades, ses fans, ses clubs… mais aussi parler de Buenos Aires, sa gastronomie et ses quartiers.
L’invitation de Nicolas sur l’émission m’a permis d’aborder la thématique du football argentin, non pas sur la partie sportive, mais sous l’angle de ses tribunes, de son organisation sur place, de ses spécificités (accès aux stades, places de matchs, etc.), de ses spécialités culinaires, des différents quartiers, etc.
En regardant/écoutant l’émission, vous comprendrez pourquoi j’ai tant kiffé le Clasico de Avellaneda (Independiente-Racing), comment j’ai pris une claque « monumentale » avec l’ambiance de River Plate, pourquoi Huracan a l’un des plus beaux stades au monde, la manière dont j’ai pris quelques kilos sur place ou encore ma rencontre avec Lisandro Lopez, l’ancien joueur du FC Porto et de l’Olympique Lyonnais.
Depuis 2008, Nicolas, accompagné rédaction de vingt personnes (basées aux quatre coins du monde), traite l’actualité de « LOtre football » comme ils disent : Amérique du Sud, du Nord, Afrique, Océanie et Asie sont passés au peigne fin chaque semaine pour nourrir les fans de football que nous sommes. Les sujets de fond comme les derniers buts de la nuit sont présentés sur les différentes supports de Lucarne Opposée quotidiennement.
Lucarne Opposée, seul média indépendant qui s’intéresse uniquement aux football situés hors d’Europe, partage la culture foot de ces régions pour mieux comprendre pourquoi le football n’est pas qu’un simple sport dans ces sociétés.
On était partis pour 1h15 d’émission pour au final terminer à 2h20 ! C’est vous dire la richesse de nos échanges et l’intérêt que l’on porte au football argentin. Les différentes personnes dans le chat ont aussi participé au bon déroulé de nos discussions.
Retrouvez l’émission en format vidéo ou podcast aux liens suivants :