Toutes les questions que vous vous posez pour votre voyage foot en Argentine

el caminito voyage foot argentine

Les places de foot

Vous ne verrez pas 1 match, pas 2 matchs, pas 3 matchs mais bel et bien 4 matchs sur place durant votre voyage foot en Argentine ! Durant votre trip, vous assisterez à un match de :

  • Boca Juniors (La Bombonera)
  • Racing (El Cilindro) ou San Lorenzo (El Nuevo Gasómetro) ou Independiente (estadio Libertadores de America)
  • Argentinos Juniors (estadio Diego Armando Maradona)
  • Huracan (estadio Tomás Adolfo Ducó)

Comme expliqué ailleurs, l’ordre n’est pas établi et il dépendra surtout des dates officielles inconnues à ce jour. Au cas où nous ne pourrions pas assister à l’un des matchs, celui-ci sera remplacé par une autre rencontre dans Buenos Aires de 1ère ou 2ème division.

Il faut avant tout que vous compreniez une chose majeure : l’organisation du football argentin est pour le moins approximative, parfois chaotique. Les dates officielles ne sont connues que 2-3 semaines avant les matchs mais il n’est pas rare que des changements inopinés aient lieu dans les jours qui précèdent : bienvenue en Argentine !  C’est la raison pour laquelle le programme reste mouvant mais une chose est certaine : vous verrez bien 4 matchs sur place. Il faut juste avoir en tête qu’il peut y avoir des impondérables, indépendants de notre volonté.

Au cas où nous ne pourrions pas assister à l’un des matchs, celui-ci sera remplacé par un autre rencontre dans Buenos Aires de 1ère ou 2ème division.

La plupart des places sont en tribune latérale mais il se peut que pour certains matchs nous soyons en “popular” au coeur de la ferveur argentine !

Bien sur ! Selon le programme officiel des matchs, vous pourrez bien entendu assister à d’autres rencontres. Si je suis en mesure de vous accompagner je le ferai avec plaisir ! Lors du dernier voyage en Argentine j’avais assisté à 11 matchs !

La Football Fan Experience "Argentina"

“En Amérique du sud, on parle football, on vit football, on mange football” disait Omar da Fonseca.

Le football est comme une religion en Argentine. Le football se vit là-bas au quotidien : dans le stades bien entendu mais aussi à leurs abords, sur les murs avec le street art, dans les quartiers, dans les bars, à la TV, etc. Loin des standards européens (de plus en plus aseptisés), vous vivrez un road trip extraordinaire en immersion dans cette culture football si spécifique au territoire argentin.

Street art, fresques, stadium tour, asado, avant-match, etc. vous vivrez en totale immersion avec les fans locaux ! Le quartier del Paternal d’où vient Diego Maradona et les spécialités culinaires locales sont autant d’expériences que vous vivrez durant votre voyage foot en Argentine.

Absolument. Selon le programme officiel des matchs, vous pourrez bien entendu effectuer sur votre temps libre d’autres visites de stades et de musée comme celle de Boca Juniors et sa Bombonera, le stade Diego Maradona d’Argentinos Juniors et d’autres…

L'organisation et la vie sur place

Le séjour dure 11 jours et 10 nuits. Notre souhait était d’intégrer 2 weekends complets dans l’offre afin de profiter d’un maximum de matchs à Buenos Aires.

Après de longs mois de travail, je serai enfin en mesure de partager ce voyage en Argentine avec vous. C’est moi-même, Nicolas, fondateur de The Fan Kultur, qui sera présent avec vous sur place pour ce trip foot en Argentine. Pendant 11 jours je serai à vos côtés pour gérer tout l’aspect logistique et organisationnel lié à votre séjour (hôtel, places de match, stadium tour, etc.) et vous accompagner pour partager notre passion du ballon rond et des tribunes.

Dans les tuyaux depuis 2020 et la Copa America à laquelle je devais assister, l’organisation de ce séjour foot en Argentine aura pris du temps. Mais le jeu en valait clairement la chandelle.

Je suis allé sur place en avril 2023 pour rencontrer les prestataires locaux, échanger avec les clubs, prendre le pouls de la ville et de ses quartiers, des clubs et de leurs fans afin de vous proposer l’expérience la plus authentique possible à Buenos Aires ensuite !

Ce séjour c’est le vôtre ! Nous insistons beaucoup là-dessus et vous devez l’avoir en tête. Nous ne sommes pas là pour être votre baby-sitter et être une contrainte pour vous à vous dire quoi faire, quand et comment. En dehors des moments passés obligatoirement en commun (matchs, stadium tour, etc.) vous êtes totalement libres. Nous pourrons bien entendu suivre des chemins identiques, visiter des stades ensemble, assister à des matchs complémentaires ensemble. Tout sera une question de choix de votre part tout simplement, suivez votre feeling et vivez votre passion sur place c’est le plus important !

Comme pour les weekends foot en Europe, nous vous communiquerons un carnet de voyage pour préparer au mieux votre arrivée et organiser le déroulé de votre séjour sur place en Argentine. Planning journalier, recommandations de restaurants, bons plans locaux, plan des quartiers, etc. tout sera structuré dans votre carnet de voyage.

Certaines options vous seront proposées en amont de votre séjour (transport aéroport/hôtel, soirée tango, etc.) pour faciliter votre séjour sur place.

Buenos Aires est une ville où il fait bon vivre. Comme pour toutes les grandes villes, il faut éviter certains quartiers à certains moment de la journée tout simplement. Tout cela vous sera précisé dans le carnet de voyage.

Sachez que je n’ai rencontré aucun souci lors de mon premier séjour. Les argentins sont très accueillants et la ville regorge de lieux magnifiques avec ses quartiers si distincts les uns des autres.

Les saisons sont inversées à Buenos Aires par rapport à la France. Y aller en juillet n’est pas la meilleure période par exemple. Les périodes idéales sont les mois de mars-avril et octobre-novembre avec la fin de l’été ou le début du printemps. La température moyenne oscille entre 20 et 25C° à cette période de l’année.

Les modalités de réservation

Vous devrez nous communiquer les éléments suivants :

– Prénom et Nom
– Date de naissance
– Ville de naissance
– Adresse postale
– Email
– Téléphone
– Numéro de passeport (valide au moment du séjour)

Le voyage est réservé exclusivement aux personnes majeures.

14 places maximum (9 minimum) sont disponibles pour les voyages foot en Argentine. Notre souhait est de conserver l’aspect humain en privilégiant un groupe restreint de voyageurs à venir découvrir la passion argentine.

Les modes de paiement acceptés sont :
– Par carte bancaire (Visa, Mastercard)
– Par virement bancaire
– Par chèques vacances (format classique ou dématérialisé)

Nous pouvons vous proposer un règlement en plusieurs fois. Il conviendra de nous le préciser en amont de votre réservation. Dans tous les cas, un premier acompte doit être versé à la signature du bon de commande. Le versement du reliquat devra intervenir 60 jours avant le départ au plus tard.

Nos voyages de football en Argentine nécessitent un nombre d’inscrits minimum de 9 voyageurs. Au cas où ce chiffre ne serait pas atteint, le séjour ne pourra pas avoir lieu (pour des raisons logistiques et financières).

The Fan Kultur se réserve le droit d’annuler le séjour jusqu’à la date indiquée dans la fiche produit du séjour si le nombre minimum de personnes inscrites n’est pas atteint. Vous serez alors remboursé de l’intégralité du montant du pack “Argentine Experience” dans un délai de 7 jours.

The Fan Kultur ne sera aucunement responsable des dommages, qu’ils soient financiers ou matériel, résultant d’une annulation par nos soins du à un faible nombre de voyageurs inscrits aux voyages foot en Argentine.

Les conditions d’annulations sont celles énoncées sur le site et valables pour l’ensemble de nos séjours en Europe et en Amérique du Sud :

En cas de résiliation pure et simple du Forfait de la part du voyageur, The Fan Kultur procède au remboursement des sommes versées déduction faite d’une indemnité de résiliation égale à :
• 75% du montant du forfait si la demande de résiliation est reçue par The Fan Kultur 60 jours avant la date du début de séjour
• 90% du montant du forfait si la demande de résiliation est reçue par The Fan Kultur entre 30 et 60 jours avant la date du début de séjour

Généralement vous disposez d’une assurance avec votre carte bancaire selon la formule choisie. Il convient de vous rapprocher de votre banque pour avoir toutes les informations nécessaires.

Nous proposons en parallèle une assurance complémentaire “Multirisque Plus” avec notre partenaire Gras Savoye/Willis Towers Watson France. Vous pouvez la découvrir sur ce lien et y souscrire au moment de votre paiement en ligne ou bien en nous le précisant avant votre règlement si vous souhaitez l’effectuer par virement bancaire.

Le logement

Les hôtels se situent au cœur de Buenos Aires, dans des quartiers sécurisés. Nous disposions jusqu’à présent d’un prestataire local (hotel Abasto) mais dans les semaines à venir nous pourrions en développer d’autres d’où la notion “ou équivalent” dans la fiche description des hôtels. Vous serez informés de l’hôtel au moment de votre réservation.

Il s’agit d’hôtels de standing 3 ou 4* en chambre twin/double avec formule petit déjeuner.

Oui, tous les matins.

Vous avez la possibilité de réserver une chambre single pour un coût supplémentaire de 40€/nuitée pour l’utilisation individuelle de notre chambre d’hôtel.

Pour éviter ces coûts supplémentaires, vous pouvez aussi demander à ce que vous partagiez votre chambre avec un autre voyageur qui viendrait également seul à ce voyage. Dans ce cas, nous vous préviendrons dès lors que ce sera le cas afin que vous validiez ensuite cette option.

Le transport

Non, c’est à vous de les réserver directement. Néanmoins nous pouvons vous aider en recherchant les meilleures offres et en vous les soumettant.

Petit rappel qui peut vous servir : utilisez dans un premier temps le moteur de recherche “Google Flights” pour vous rendre compte du panel d’offres disponibles. Ensuite, allez directement chercher ce même vol sur le site de la compagnie directement. Ne passez pas un site tiers ! Assurez vous du tarif, que le vol inclus bien une valise pour ce genre de voyage et qu’en cas d’escale, celle-ci soit suffisamment longue pour pas que vous ayez à trembler en cas de léger retard.

Les transports en commun sont bien entendu disponibles en masse dans la capitale argentine (métro et surtout bus). Les taxis sont également beaucoup utilisés et très abordables.

Les démarches administratives

Pour tout séjour de moins de trois mois, les voyageurs de nationalité française sont dispensés de visa. Ils doivent cependant présenter un passeport valable pour toute la durée de leur séjour en Argentine. (source : site du Ministère).

Parfois les autorités demandent à ce que le passeport soit encore valable plus de 3 mois après la date de départ. Soyez vigilant sur cet aspect là !

La France met à votre disposition les dernières informations officielles pour rallier l’Argentine :  dernières minutes, sécurité, entrée sur le territoire, santé, etc. Il s’agit des infos officielles du gouvernement. Seules les infos provenant de ce site doivent être prises en compte au moment de votre séjour.

Voyage foot organisé Argentine