Le | Featured
Avec le temps vous avez appris à me connaitre. Peut être aussi que vous découvrez seulement The Fan Kultur maintenant et qui je suis. Dans tous les cas sachez que je kiffe les matchs hors des sentiers battus, allez là où le cœur des fans bat, où le football occupe une place prépondérante, là où l’hymne de la Champions League retentit peu.
Pour vous faire apprécier toutes ces histoires, il ne faut pas seulement vous les raconter mais vous les partager. Je le fais souvent à travers des comptes-rendus (Belgrade, Vienne, Athènes, etc.) mais aussi via les photos/vidéos du compte Instagram/Twitter.
Pour aller encore plus loin et vous donner goût aux voyages et aux belles histoires, j’ai décidé de reproposer cette saison une nouvelle collaboration avec un expert francophone : Mathieu de Foot Polak. Ce français est un fin connaisseur du foot polonais dont il partage les dernières infos au niveau sportif, culturel, vie des tribunes, etc. sur son compte Twitter. Il était déjà à mes côtés et celles des voyageurs présents à Varsovie.
Il se joindra à moi lors des ce prochain trip de groupe que nous vous proposons en collaboration du 10 au 13 novembre. L’idée de cette collaboration est d’être avec vous sur le terrain pour vous partager notre passion et nos anecdotes et bien entendu d’être de véritables facilitateurs tout au long du séjour.
Chronologiquement, le premier trip qui vous est présenté nous emmènera du côté de Varsovie, capitale européenne des ambiances survoltées !
L’affiche est toute simplement dingue puisqu’il s’agit d’un grand classique du football polonais : Legia Varsovie contre le Lech Poznan. Le club le plus titré du pays (15 titres de champion) reçoit son plus sérieux adversaire sportif ces dernières années (avec le Raków Częstochowa). Les tribunes seront blindées, la Żyleta (découvrez qui est-ce) dans le virage du Legia donnera de la voix comme à chaque fois et le parcage du Lech Poznan devrait lui aussi nous offrir un beau spectacle.
Le trip s’annonce grandiose puisqu’on vous a concocté un programme aux petits oignons. On vous emmènera forcément découvrir la ville à travers quelques balades sympathiques pour découvrir la vieille ville, les points de vue et autres monuments majeurs de la capitale (Palais de la science et de la culture, palais présidentiel, etc.).
Vous aurez aussi la possibilité de découvrir les somptueux musées en lien avec l’histoire terrible du pays et de la ville (musée de l’insurrection de Varsovie notamment) . Ils sont très bien faits, superbement renseignés et accessibles à tous assez facilement.
Durant votre séjour vous goûterez forcément aux plats locaux et copieux (pierogi, pyzy, etc.) avec nos meilleures adresses sur place, restaurants typiques comme bar à lait d’antan. On s’était permis quelques shots de vodka l’an dernier après notre match du vendredi soir ou après le repas du samedi midi (voire les 2 en fait) pour se réchauffer et faire honneur aux délices de Varsovie. Vous pourrez tester ça vous-même !
Comme expliqué en préambule, on vous emmène voir un immense match : sur le terrain ça devrait être vraiment pas mal et en tribunes ça s’annonce d’ores et déjà grandiose ! Les shows pyrotechniques et tifos du Legia Varsovie ont fait le tour de l’Europe ces dernières années. Vous devriez goûter vous aussi à cela lors de cette affiche !
On vous emmènera également voir un autre match, sur Łódź ou dans la périphérie de Varsovie. L’an dernier nous avions assisté à un match du ŁKS Łódź (D2). L’expérience avait été vraiment cool et on aimerait bien vous faire revivre ça puisque le club évolue dorénavant en D1 lui aussi.
Comme l’an dernier, nous vous ferons découvrir aussi l’antre du Polonia Varsovie. Le club, fraichement promu en D2 polonaise, présente la particularité d’être présidé par un français : Grégoire Nitot. Le bar du club, niché dans les tribunes, vaut clairement le détour !
Si le match du LKS ne colle pas avec celui du Legia en termes de calendrier, on vous emmènera découvrir Znicz Pruszków, club de D2 polonaise. Notre envie de sortir des radars du foot moderne a été motivée par le passage d’un certain Robert Lewandowski dans ce club. Alors âgé de 18 ans, il brillera pendant 2 saisons enfilant 38 buts en 66 matchs avant de prendre la route du…Lech Poznan. Le club est aussi connu localement pour sa cage qui fait office de parcage. Je vous rassure tout de suite, nous ne serons pas dans celle-ci lors de notre potentielle venue.
D’ailleurs, en parlant de Lewandowski, vous pourrez aussi découvrir son « sports bar ». Je l’avais expérimenté lors d’un précédent voyage. On est loin de la culture polonaise d’antan mais plus sur un espace branché et moderne. Vous pouvez très bien vous y poser entre potes ou en couple pour manger, boire un coup tout en étant entouré d’écrans, de maillots et autres fanions.
Tranquillité, expertise et authenticité vous attendent pour ce weekend foot exceptionnel à Varsovie. Le hasard fait bien les choses car le 11 novembre correspond à la fête de l’Indépendance de la Pologne. Elle est célébrée avec véhémence dans le pays et tout particulièrement à Varsovie. Vous pourrez vivre ça de vos propres yeux.
A cette occasion, on vous propose 2 formules :
A tout le monde bien entendu ! Que vous ayez peur de partir seul, que vous souhaitiez partager votre passion avec d’autres passionnés, que vous avez envie d’avoir 2 experts pour vous orienter et vous guider sur place, que vous souhaitiez vivre une ambiance de dingue, que vous ne voulez pas vous prendre la tête avec la langue et la monnaie locale, que vous avez envie de descendre quelques pierogi et pintes pour trois fois rien…ALORS CE TRIP EST FAIT POUR VOUS !
J’insiste sur une chose : c’est VOTRE VOYAGE. Nous sommes là pour vous guider, conseiller et orienter mais vous êtes totalement libres de vivre votre séjour comme vous l’entendez de votre côté.
Venez, vous ne le regretterez absolument pas ! Je vous attends à Varsovie les ami(e)s !