Retour sur notre voyage foot exceptionnel en Argentine
De retour d’Argentine, on se devait de vous partager ce séjour foot incroyable. Nous étions 13 « The Fan Kultur » sur cette véritable terre du football où rires, soleil, asado, visites des différents quartiers, boutiques de maillots et football ont rythmé nos journées. A travers 5 items, je reviens sur les moments forts de notre voyage foot à Buenos Aires.
LES CHIFFRES CLEFS DU VOYAGE FOOT EN ARGENTINE
11 : Il s’agit du nombre de matchs que nous nous avons vu sur place ! Cela correspond à 1 match par jour et on s’est même permis d’en faire 2 le dimanche de notre arrivée : la folie ! Nous avons vu majoritairement des matchs de première division (Boca Juniors, River Plate, San Lorenzo, Vélez, Argentinos Juniors, etc.) mais également de la Primera B (D2) avec Nueva Chicago, All Boys ainsi de la B Metropolitana (D3) avec CD Excursionistas… Le football argentin sous toutes ses formes !
0 : Il s’agit du nombre de défaite des équipes locales lors de notre séjour. Il faut croire qu’on leur a porté bonheur ! Le top ? Aucun 0-0 et des buts dans tous les matchs où nous nous sommes rendus !
LA VIDEO FASCINANTE DANS LE STADE DE LANUS
Comment choisir sa vidéo préférée du voyage en Argentine quand on en a pris des centaines ? J’ai joué sur la corde émotionnelle et choisi une qui m’a profondément marqué et témoigne bien de l’engouement passionnel et démesuré des argentins pour le football.
Cette vidéo a été prise en 2ème mi-temps lors du match Lanus vs Boca Juniors. On y voit tous les enfants accrochés au grillage du virage pour encourager les « Granate » de Lanus. C’était quelques minutes avant l’ouverture du score des locaux qui s’imposeront 1-0 à l’issue des 90 minutes.
LA PHOTO APRÈS LE MATCH À LA BOMBONERA
Au-delà d’être visuellement sympa, cette photo compte énormément pour les voyageurs car il s’agissait de l’après-match à la Bombonera. Il y avait beaucoup d’émotion chez eux après avoir vécu une soirée incroyable et une floppée de buts (4-1 pour Boca Juniors – voir le résumé).
Pour certain, cela représentait le rêve d’une vie…même s’ils se sont rendus compte une fois le séjour fini, que la folie est aussi ailleurs et pas seulement à Boca Juniors. Et c’est ce qui fait tout le charme et la richesse du football argentin.
LA RENCONTRE AVEC UN SUPPORTER FOU DU RACING
Lucas est un supporter du Racing. Nous l’avons rencontré dans sa boutique de maillots de foot et nous nous sommes liés d’amitié. J’ai voulu retranscrire sa passion folle pour son club, le Racing. Dans cette vidéo, il nous parle de l’événement majeur qui arrive : la finale de Copa Sudamericana au Paraguay que va jouer le Racing (Argentine) contre Cruzeiro (Brésil) le samedi 23 novembre 2024. Bon visionnage !
L'ANECDOTE DANS LE STADE D'HURACAN
Une dose de culot et une poignée de chance ! C’est ce qu’il nous a fallu pour entrer dans le sublime « el Palacio », stade d’Huracan, la veille de leur match. Je vous avais déjà dit dans un précédent podcast tout le bien que je pensais de ce stade au point de le considérer comme mon stade préféré. Son architecture, ses couleurs, ses virages incurvés sont tellement incroyables.
On a profité de ce moment là pour prendre quelques photos solo dans les tribunes et se pendre aux grilles tels des hinchas déchainés. Souvenirs gravés à vie !