Retour d'expérience de notre voyage foot à Belgrade pour le derby éternel

voyage foot organisé Belgrade The Fan Kultur derby éternal etoile rouge partizan

Voilà 3 ans que nous proposons la « Belgrade Experience » dans le cadre du derby éternel entre l’Etoile Rouge et Partizan. Ce derby unique affiche toujours complet pour notre plus grand bonheur. Récit de notre weekend en Serbie.

Découverte de la ville et de sa gastronomie

temple st sava belgrade The Fan Kultur
repas voyage foot organisé en groupe The Fan Kultur derby éternel Belgrade etoile rouge partizan marakana

Vous l’avez bien compris avec le temps, l’expérience à la sauce The Fan Kultur ne s’arrête pas qu’au football. Les premiers pas dans Belgrade se font autour la rue piétonne majeure de la ville. Au détour des premières discussions, je les emmène découvrir le quartier Dorcol, fief du Partizan, où ils retrouvent de nombreuses œuvres de street art. L’église St Marc, le Parc du Kalemegdan et le Temple St Sava font partie des incontournables que les voyageurs ont apprécié découvrir.

Niveau gastronomie ils ont été servis ! Karađorđeva šnicla et autre ćevapi ont trouvé preneur assez facilement durant le voyage. Beaucoup de plats se composent de viandes et ils ont généralement été assez copieux pour notre plus grand bonheur.

Vous voulez vivre une ambiance dingue ?

La meilleure ambiance d'Europe à Belgrade ?

C’est la question que je me pose quand on me questionne au sujet des meilleures ambiances d’Europe. Belgrade fait naturellement partie de mon top 3 et ce nouveau derby éternel confirme cela sans le moindre doute possible.

Les abords du stade sont copieusement garnis à l’approche du match alors que nous sommes 2h30 avant le coup d’envoi. On annonce entre 12 000 et 15 000 fans du Partizan en tribune away. Ils seront même plusieurs centaines en tribunes latérales à reprendre les chants visiteurs. Ce derby est bouillant aussi au regard du contexte sportif : le Partizan domine le championnat et l’Etoile Rouge doit l’emporter pour passer devant eux avant les playoffs. L’intérêt ? En terminant 1er de la phase régulière, ils pourront jouer le derby des playoffs à domicile au Marakana sinon le match se jouera côté Partizan.

Le match est très plaisant à regarder et les occasions se succèdent. Il y a beaucoup d’engagement mais le jeu n’est pas haché et le football pratiqué est de bonne facture. Le stade explose sur l’ouverture du score logique des locaux tant ils ont poussé mais l’égalisation dans les arrêts de jeu par le meilleur buteur du championnat Saldanha donne lieu à des scènes incroyables côté visiteurs. Fumigènes, pots de fumée et chants puissants résonnent dans le Marakana dans un bordel sans nom.

L’ancien lyonnais et sochalien Aldo Kalulu fera littéralement chavirer le match à la 49ème minute pour le 1-2. Les fans du Partizan voient leur rêve de victoire se dessiner en même temps que leur portier délivre une rencontre extraordinaire. Malgré des arrêts à répétition et deux barres transversales, il s’inclinera pour l’égalisation 2-2. Les Delije, ultra de l’Etoile Rouge, ne chôment pas en tribunes également et nous offrent une véritable show pyrotechnique. Le coup de sifflet final retentit avec un sentiment mitigé côté Etoile Rouge : celui d’avoir tout donné mais de ne pas avoir su prendre l’avantage. Côté Partizan la fête est totale avec ce nul : ils gardent leur avance en championnat et, sauf faux pas d’ici fin mars, ils devraient recevoir leur voisin de l’Etoile Rouge pour le prochain derby éternel durant les playoffs en avril/mai.

Découvrez notre voyage foot Argentine

Impressionnant Partizan

floodlight partizan stadium belgrade
tribune partizan stadium belgrade

Les voyageurs ont tous eu la même sensation à la sortie du match : woah les fans du Partizan ! Ils s’attendaient à un certain niveau côté locaux et n’ont pas été déçus. Ils ont pris en revanche une véritable claque en regardant et entendant les fans du Partizan. Chants constants et pyrotechnie ont impressionné nos voyageurs du weekend.

La visite du stade du Partizan et le fait de découvrir le virage des Grobari de plus près a aussi été un moment fort de ce périple. Pour comprendre ce derby il faut vraiment humer l’atmosphère de part et d’autre et c’est ce que nous avons fait. Le street art est omniprésent autour du stade. Plusieurs voyageurs se sont faits la promesse revenir vivre ce derby du côté du Partizan Stadion la saison prochaine tant ils sont tombés « sous le charme » des Crno Beli.

La visite des entrailles du Marakana de l'Etoile Rouge de Belgrade

Le package des voyageurs comprenait également la visite du Stadion Rajko Mitic « Marakana » et de son musée. Beaucoup moins rustique que celle du Partizan, la visite s’est déroulée au contact de Pedja qui nous a présenté en anglais les succès de l’Etoile Rouge depuis sa création en 1945 : des chocs explosifs dans l’ex championnat de Yougoslavie (Dinamo Zagreb, Hajduk Split, Mostar, etc.) aux succès européen face à l’OM en 1991 à Bari et intercontinental face à Colo-Colo à Tokyo.

La visite des entrailles est toujours un moment fort car elle permet de prendre le chemin du mythique tunnel amenant au terrain depuis les vestiaires. Ce fut aussi l’occasion  de voir l’état désastreux de la tribune visiteur suite au passage des fans du Partizan. Nous avons eu la possibilité d’aller en bord de terrain, longer la pelouse du Marakana et prendre la mesure de ce stade de 51 000 places qui ne paie pas de mine de l’extérieur.

stadion rajko mitic marakana derby éternel etoile rouge belgrade voyage foot The Fan Kultur
stadion rajko mitic marakana derby éternel etoile rouge belgrade voyage foot The Fan Kultur tribune delije

Un voyage foot incontournable à Belgrade

Quel immense plaisir ce fut que de partager ce weekend au contact d’autres voyageurs venus à l’occasion de toute la France. Il y avait des fans de l’OL, Bastia, Asse, Monaco, OM ou encore Bordeaux… Je n’ai jamais connu une telle osmose avec un groupe depuis le lancement du concept et l’esprit qui a régné était tout simplement extraordinaire. Forcément ça donne envie de continuer à 2000% et de renouveler ces expériences immersives avec de futurs voyageurs le plus souvent possible !

Je pars entre potes d'ici la fin de saison