L’HISTOIRE DE L’UN DES DERBIES LES PLUS PASSIONNANTS D’EUROPE : DORTMUND - SCHALKE 04

À travers cet article, nous souhaitions mettre en avant l’histoire de certains clubs, de certains derbies, de stades anciens comme modernes, qui ont façonné l’histoire du football et de certaines régions du monde. Pour cela, nous avons retranscrit par écrit de manière succincte une partie du récit de L’ARENA. Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette excellente vidéo, LES MEILLEURS DERBIES ALLEMANDS #2 sur sa chaine YouTube L’ARENA. Nous vous conseillons de vous abonner à sa chaine pour découvrir les contenus qu’il propose.

supporter weekend foot dortmund place signal iduna park westfalenstadion

Dortmund-Schalke 04 : une rivalité géographique

À moins de 40 kilomètres de distance, Dortmund et Gelsenkirchen sont des villes voisines mais elles abritent deux des clubs de football les plus rivaux d’Allemagne. Cette rivalité est renforcée par la facilité d’accès entre les deux villes, toutes deux situées dans la Ruhr, le plus grand bassin industriel d’Europe, densément peuplé.

Réservez votre pack Dortmund dès maintenant
Voir un match à Dortmund

Des bassins miniers à la Bundesliga : les racines de la rivalité du derby de la Ruhr

Malgré leur rivalité sur le terrain, les deux clubs partagent des racines ouvrières, minières, et populaires. Cette base sociale commune renforce la passion des supporters des deux camps. La rivalité entre Dortmund et Schalke ne s’est pas développée immédiatement. Dans les années 1930, Schalke dominait le football allemand, remportant la majorité des titres, ce qui a conduit à une idée fausse persistante que Schalke était l’équipe préférée d’Adolf Hitler.

En 1943, le BVB a remporté pour la première fois le derby, mettant fin à une série de 17 matchs sans victoire contre Schalke. Cela a marqué un tournant dans la rivalité car Dortmund a commencé à rivaliser avec Schalke, ne perdant que 4 des 20 derbies suivants. Dortmund a consolidé sa place dans le football allemand en remportant la Bundesliga en 1956 et 1957, marquant une prise de pouvoir. C’est à ce moment que la rivalité sportive entre Dortmund et Schalke a réellement commencé.

Schalke n’a plus remporté la Bundesliga après 1958, ce qui a donné aux supporters de Dortmund l’occasion de chambrer leurs rivaux. Cependant, le derby a également contribué à alimenter les passions sportives, en particulier en Europe. En 1997, Schalke a remporté la Ligue Europa, quelques semaines seulement après que Dortmund ait remporté la Ligue des champions. Franz Beckenbauer a déclaré que le cœur du football allemand se trouvait dans la région qui avait décroché les titres européens cette saison. En 2006/2007, Schalke était à deux doigts de remporter la Bundesliga, mais à quelques journées de la fin, le derby de la Ruhr a eu lieu. Dortmund a privé Schalke du titre en remportant le match 2-0, laissant une empreinte indélébile sur cette rivalité.

voyageurs foot borussia dortmund bvb

Du Signal Iduna Park à la Veltins Arena : l’âme du derby Dortmund-Schalke 04

Le derby de la Ruhr incarne toute l’excitation et la ferveur que l’on attend d’un derby : une rivalité locale, des stades majeurs, une ambiance XXL et une rivalité sportive (même si ces dernières années Schalke a été relégué en 2. Bundesliga). Les anecdotes mémorables, tels que le premier gardien buteur de la Bundesliga (Jens Lehmann en 1997), le come back exceptionnel de Schalke en 2017 de 4-0 à 4-4 ou encore l’avion survolant le stade de Schalke en signe de taquinerie, illustrent la richesse de cette rivalité.

Les chiffres qui accompagnent ce derby, que ce soit en termes de titres ou de victoires, ne font que renforcer l’intensité de cette confrontation. Le Derby de la Ruhr est bien plus qu’un simple match de football. C’est une expérience unique, une guerre des émotions qui enflamme les cœurs et transcende tout une région et de manière générale tous les amoureux de football que nous sommes.

Cette rivalité entre Dortmund et Schalke est l’une des plus passionnées et des plus emblématiques du football allemand, voire d’Europe, que l’on se doit de vivre au moins une fois dans sa vie.

Prêt à plonger dans le feu de l'action ?