DÉCOUVREZ NOTRE PÉRIPLE
EN TERRES POLONAISES

Un weekend en mode road trip

Avions retardés, tribunes surchauffées, assiettes bien garnies : je reviens sur ce weekend itinérant et fantastique en terres polonaises dans trois villes majeures du pays.

Raod trip foot Pologne Legia Varsovie
Crédit : The Fan Kultur

L'arrivée tumultueuse sur Varsovie

Les planètes n’étaient pas alignées pour ce premier jour à Varsovie. Les raisons ? Vols annulés pour certains, vols retardés pour d’autres (dont moi). La grève aérienne en Italie aura eu raison de 2 voyageurs qui finalement n’auront pas pu nous rejoindre. De notre côté nous arrivons tant bien que mal sur Varsovie où nous prenons directement la direction de Łódź, 4ème ville du pays en termes de population, où un premier match nous attend.

Łódź, une rivalité Widzew / ŁKS

Le stade du Widzew Łódź est notre première escale pour vendredi soir. Tous en rouge, tous debout et très bruyants, les fans du Widzew soutiennent ardemment leur club. Leur fidélité ne date pas d’aujourd’hui puisque déjà en 3ème division, le stade affichait régulièrement complet et encore aujourd’hui il est très complexe d’obtenir un sésame dans cette enceinte de 18 000 places. Tout juste promu mais déjà deuxième au classement, le Widzew impose son style tant sur le terrain qu’en tribune pour notre plus grand bonheur.

Après un saut le lendemain dans le nouveau stade de leur voisin et ennemi ŁKS Łódź, nous reprenons la route de Varsovie où nous attend un spectacle XXL.

La découverte de Varsovie passe par ses monuments majeurs (Palais de la science et de la culture, vieille ville avec ses ruelles colorées, la Barbacane, le château royal, etc.) mais aussi sa nourriture : régalade totale pour tous dans un bar à lait avec pierogi et soupe locale pour une poignée d’euros. Ce sera aussi le cas les deux jours suivants à Cracovie avec d’incroyables kachapuris garnies comme il se doit. Le coût de la vie aide grandement à savourer : comptez entre 5 et 8€ pour un plat et 2,5 à 3€ pour une pinte de bière !

A Varsovie on a voulu tester également le Nine’s Sports Bar Restaurant, concept développé par Robert Lewandowski, l’attaquant polonais aujourd’hui sous les couleurs du FC Barcelone. Le cadre est top pour du football : écrans géants, maillots de foot, sièges identiques aux bancs de touche, menus en forme de journal, bretzel en forme de numéro 9… Tout est là pour vous rappeler que vous êtes dans le fief de Lewandowski. Les prix sont un peu plus chers qu’ailleurs mais les lieux sont impeccables et vous kifferez si vous souhaitez être dans un environnement football. Niveau authenticité on repassera car tout est neuf, le concept est très américanisé mais il plaira certainement à beaucoup de monde.

Brouillon sur le terrain, artistique en tribunes

Si on venait en Pologne uniquement pour le football, on n’aurait certainement pas connu le pays. Et c’est là que le concept The Fan Kultur prend tout son sens : football / culture / visites s’entremêlent pour une expérience la plus immersive possible.

Sur le terrain, le niveau n’est pas génial et notre attention est vite détournée vers les tribunes. La palme revient bien entendu au Legia Varsovie : chants constants, puissance vocale, tifo, pyrotechnie, ambiance suivie par le reste du stade… C’est une masterclass qui vient confirmer ce que je pense et que je vous dis depuis le lancement du concept : le Legia Varsovie fait clairement partie du top 5 européen niveau atmosphère/ambiance.

Vivre une expérience là-bas est incroyable et quand on y mêle balades dans la ville, découverte de lieux magnifiques et/ou historiques (notamment liés à la guerre mondiale) et dégustation de plats typiques locaux. Le verdict est sans appel : on veut y retourner !

Clôture du trip à Cracovie

Depuis mon premier voyage à Cracovie, j’ai tout de suite eu un coup de cœur pour cette ville. Selon moi elle est clairement sous médiatisée/sous cotée et elle fait partie des villes que je recommande dans mon top 5 pour un weekend prolongé (sans foot) entre potes/entre copines ou en couple, etc. Le château de Wawel domine la ville, la grande place centrale « Rynek Główny » est somptueuse et les balades à pied au bord de la vistule ou dans la vieille ville sont toujours aussi superbes.

Plus habitué à me rendre aux matchs du Wisła Kraków, nous avons découvert l’ambiance du club voisin et doyen du foot polonais, le KS Cracovia (moins de 1 km sépare les deux stades !) où ils affrontaient le champion en titre, Lech Poznan. Un match placé sous le signe de l’amitié puisque les supporters se soutiennent de longue date. Les deux camps étaient d’ailleurs réunis dans une même et seule tribune pour donner de la voix. L’ambiance sera plus calme que la veille mais assez appréciable pour un stade de 15 000 places.

Rendez-vous à nouveau en février

Le voyage est déjà terminé que je vous y attends fin février ! 

Pour rappel nous avons lancé une collaboration avec Mathieu de FootPolak, référence du foot en Pologne avec son compte Twitter, où nous organisons un trip de 4 jours. Cette collaboration entre FootPolak et The Fan Kultur s’inscrit dans une démarche d’expertise et d’authenticité, mots d’ordre de notre concept développé depuis 2019.

Il reste seulement 4 places donc si vous voulez goûter vous aussi aux joies des tribunes polonaises, à ses plats copieux, à ses bâtisses colorées et découvrir la culture locale, inscrivez vous dès à présent sur ce lien :

>>> TRIP VARSOVIE EXPERIENCE <<<