REVIVEZ LE "WIENER DERBY" COMME SI VOUS Y ETIEZ
Récit de notre expérience à Vienne
Ce weekend j’étais du côté de Vienne, capitale de l’Autriche dans le cadre du « Wiener Derby ». Retour en images sur ce trip loin des paillettes de la Champions League mais à l’ambiance XXL.
L'arrivée sur Vienne
L’arrivée sur Vienne en fin d’après-midi nous aura permis de découvrir la capitale de nuit. La Stephansplatz, centre névralgique de la ville avec sa cathédrale, nous donne un bel aperçu de celle ville ô combien magnifique.
Une fois les affaires posées à l’hôtel, nous prenons la direction d’un lieu pour se restaurer : direction le « Champions Sports Bar » de la ville pour reprendre quelques forces et visionner nos premières images de football du weekend.
Le lieu est vraiment magique pour tout amateur de football (lorsqu’il ne se rend pas au stade) : TV à foisons, écrans géants, maillots dédicacés au mur et autres portraits mythiques du football mondial accrochés au mur (Zidane, Matthaus, Gerd Müller, etc.).
Une ville sublime
Le samedi est consacré principalement à la découverte de la ville et de ses magnifiques monuments : la place de d’hôtel de ville (Rathausplatz), le musée d’histoires naturelles, le Kunsthistorisches Museum, le Palais impérial de Hofburg ou encore l’exceptionnel Château de Schönbrunn, classé au patrimoine mondial de l’Unesco et l’un des sites touristiques les plus visités de la capitale.. Les ruelles autour de la Stephansplatz sont blindées en ce weekend printanier et il est très agréable pour nous de découvrir la capitale avec ce sublime temps.
Nous faisons aussi la découverte avec de mets locaux : le fameux schnitzel (viande recouverte de chapelure) et les pintes de Ottakringer, bière brassée à Vienne, viennent renforcer ce bien être absolu durant ce trip.
Avant ce derby prévu dans l’antre du Rapid Vienne à l’Allianz Stadion, il était logique que nous allions également prendre le pouls de la Generali Arena (initialement Franz Horr Stadion) où évolue l’Austria Vienne. Les oeuvres de street art aux abords du stade vous mettent tout de suite dans l’ambiance. On sent immédiatement qu’il s’agit ici du territoire du FK Austria. Nous avons eu l’occasion d’échanger aussi avec certains joueurs à la sortie de leur terrain d’entrainement situé tout juste à côté.
En l’absence de stadium tour organisé, nous profitons d’une porte entrouverte pour rejoindre le bord de la pelouse. Le soleil tape fort et la petite enceinte de 17 000 places nous semble plutôt bien conçue. Pour info, l’Austria joue l’Europa League Conference cette saison et dispose d’un groupe plutôt sympathique avec Villarreal, Lech Poznan et Hapoel Beer-Sheva.
Jour de derby !
Dès le début d’après-midi, ce 337ème Wiener Derby est lancé ! Les fans de l’Austria se sont donnés rendez-vous à côté de l’opéra pour chanter tous ensemble et rejoindre le stade en cortège. Du côté de l’Allianz Stadion, les abords du stade sont déjà bien garnis 2h avant le coup d’envoi et les pubs situés devant le Bloc West sont pris d’assaut. On retrouve également pas mal de street art en l’honneur du Rapid et de deux clubs dont les fans sont liés d’amitié depuis plusieurs années : FC Nuremberg (Allemagne) et le Panathinaïkos (Grèce).
Le stade est vraiment magnifique, un modèle à suivre selon moi : enceinte de 28 000 places, tribunes proches de la pelouse, virage d’un seul bloc et architecture différente de ce que l’on peut voir sur ces fameux nouveaux stades. Vrai régal visuel !
L’ambiance montera progressivement avant et pendant l’entrée des joueurs à l’échauffement. Les fans du Rapid Vienne propose une animation sur toute la tribune à base de feuilles en mosaïque (traduction inutile) et d’un tifo monté sur poulies représentant un joueur du Rapid et de l’Austria. Le rendu est top et toute la latérale immortalise ce moment.
L’ambiance sera vraiment très très lourde durant le match ! Le Bloc West prendra très clairement un coup sur la tête avec l’évolution rapide du score pour leurs ennemis (0-2) dans les 20 premières minutes mais ça ne les empêchera pas de proposer une animation pyrotechnique d’envergure sur tout leur virage en 2ème mi-temps.
La réduction du score en fin de match apportera un peu de folie et quelques frayeurs pour les supporters de l’Austria mais la victoire finale leur reviendra bien (1-2). Les célébrations sont nombreuses entre les joueurs de l’Austria et les 2200 fans présents en parcage visiteurs.
À très vite à Vienne
Un peu de schnitzel, pas mal de Ottakringer, beaucoup de visites et énormément de football : voilà le bilan de notre week-end incroyable à Vienne pour ce derby de Vienne « Wiener Derby » entre le SK Rapid et le FK Austria.
Cette expérience de 4 jours à Vienne aura été une réussite totale et une véritable découverte pour notre petit groupe présent durant ce weekend prolongé.
En couple ou entre potes, je vous conseille fortement cette destination : rivalité extrêmement forte, ambiance incroyable, stade sublime, ville magnifique et quelques bonnes spécialités culinaires. Il y en a pour tous les goûts, vraiment !
Je vous donne rendez-vous très très vite dans la capitale autrichienne !