Séjour foot Argentine | Vivez le voyage foot de votre vie (partie 2)

En immersion dans la culture argentine

Découvrir un pays/une ville, c’est goûter à sa culture, s’en approprier les codes le temps d’un voyage. Tango, empanada, asado, vin, maté… Vous avez déjà entendu parler des spécialités chères aux locaux. Le match de foot ne fait pas office d’exception et lui aussi il est totalement intégré dans la vie des argentins. Certains s’amusent à dire qu’on peut changer d’église et de femme mais pas de maillot au cours de sa vie.

Le football en Argentine ne se vit pas que dans les tribunes mais en dehors, parfois plusieurs heures avant le match… Parfois quelques jours avant avec un asado géant qui peut regrouper plusieurs dizaines de personnes autour de pièces de viande grillés lentement sur la braise. Les argentins sont les plus gros consommateurs de viande au monde et vous leur ferez vous aussi honneur en participant à un asado sur place avec des fans du Racing ! Celui-ci se déroulera dans le cadre du match contre San Lorenzo. Experience incroyable qui vous attend !

Les stades, lieux de vie et d'expression

Forme atypique, béton à outrance, éclairage d’un autre temps, billetterie minuscule, murs aux couleurs du clubs, etc. Les stades sud argentins sont de vrais bijoux d’un autre temps, loin des nouveaux stades standardisés des grands championnats européens.

La Bombonera (Boca Juniors), el “Cilindro” (Racing), el Nuevo Gasometro (San Lorenzo), le stade Libertadores de America (Independiente) ou encore le stade Tomas Adolfo Duco (Huracan) font partie de ces stades atypiques. Ce ne sont pas les seules mais en les voyant vont comprendrez que chaque stade présente des spécificités architecturales. Aucun stade ne se ressemble et c’est ce qui fait aussi le charme de ce football argentin : chaque match a sa propre histoire à travers son quartier et son stade.

Sur les pas de Diego Maradona

Comment ne pas conclure en parlant de Diego Armando Maradona ? Déjà idolâtré au-delà de l’irrationnel, son décès brutal en 2020 n’a fait qu’amplifier sa place dans le cœur des argentins. Quand on pense à Diego Maradona en Argentine, on l’imagine avec la tenue Albiceleste ou avec celle de Boca Juniors mais celle d’Argentinos Juniors occupe une place majeure dans sa carrière comme le fait remarquer Remi Belot dans son ouvrage Total Futbol que je vous recommande chaudement :

Diego y a placé ses premières accélérations de la fin des années 70 jusqu’à l’aube des années 80, claquant 116 buts en à peine plus de rencontres. L’icone a donné son nom à l’enceinte et son visage s’affiche en gros sur le dos de la tribune latérale depuis 2012″.

Aujourd’hui le quartier de La Paternal où est situé le stade Diego Maradona pullule d’œuvres en l’honneur del Pibe de Oro. Vous aurez le temps durant votre séjour si vous le souhaitez de découvrir le musée du club et son sanctuaire dédié à l’idole argentine. Les plus curieux pourront également se rendre à la Casa de D10S. Une chose est sure : l’expérience s’annonce complètement dingue !

Vous pouvez consulter la partie 1 de l’article ici.

Vous avez des questions sur le voyage ?

Retrouvez toutes les réponses sur la page dédiée “Foire aux questions | Voyage foot en Argentine”

Vous pouvez également nous contacter sur cette page.