Le football grec : entre passion démesurée et rivalités ancestrales

Le football grec a toujours été ancré dans la tradition du pays. Entre allégations de corruption, conflits avec les arbitres et rivalités exacerbées, le sport national connaît depuis une bonne dizaine d’années un certain désordre…qui faut aussi tout son charme. Malgré ces défis, la passion des Ultras demeure une flamme ardente qui éclaire les tribunes de stades à travers le pays..

Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette excellente vidéo, « are these the most intimidating fans in football » sur la chaine YouTube COPA90 Stories. Nous vous conseillons de vous abonner à la chaine pour découvrir les contenus qu’il propose.

groupe foot athènes panathinaikos
Réservez votre pack foot + basket dès maintenant

Olympiacos, roi du football grec

À Athènes, le trône du football grec appartient incontestablement à l’Olympiacos. A la lecture de son immense palmarès, le constat est sans équivoque : 47 titres de champion de Grèce et 28 Coupes de Grèce !

Au fil des années, le club a vu le poumon du stade, ses Ultras de la Gate 7, forger des amitiés avec d’autres groupes européens comme les fameux « Delije » de l’Étoile Rouge de Belgrade. La puissance vocale et la pyrotechnie des fans du club du Pirée font partie des must en Europe, qu’il faut absolument découvrir.

Groupe weekend foot Olympiacos Athènes place karaiskakis

La rivalité Panathinaïkos-Olympiacos

La rivalité est exacerbée avec la Gate 13 du Panathinaikos. Cela dure depuis plusieurs décennies et les derbies sont exceptionnels à vivre au stade ! On note quelques débordements ces dernières années et pas plus tard qu’en octobre dernier (match arrêté suite à un jet de pétard à proximité d’un joueur du Panathinaïkos) mais l’ambiance est tellement dingue sur place !

Aller dans le quartier de Leoforos est une obligation. En mettant les pieds là-bas vous savez où vous êtes. Le quartier vibre pour le Panathinaïkos et ce fameux trèfle. Le stade Apostolos Nikolaidis est d’une authenticité incroyable et si vous en avez l’opportunité, rendez vous dans ce stade pour y vivre un match.

Il faut noter que les supporters adverses ne sont pas autorisés lors des derbies. C’est bien dommage quand on connait la passion des fans lorsqu’ils se déplacent en Europe mais les autorités s’en portent bien mieux ainsi.

graff olympiacos panathinaikos derby athenes
Notre voyage de groupe pour le derby

L'AEK, Original 21 et Olympique de Marseille

À Athènes, l’AEK et leur groupe de soutien, Original 21, dévoilent une facette politique du football grec. À travers leurs bannières en soutien aux réfugiés, ils créent une dynamique unique loin des projecteurs du stade, mettant en avant la connexion entre le sport et les enjeux sociaux.

Depuis octobre 2022, le club évolue dans la sublime Agia Sofia renommé OPAP Arena pour des raisons commerciales. Le quartier est tout aux couleurs de l’AEK, de l’Original 21 et de l’amitié qu’ils ont avec les fans de l’Olympique de Marseille « Commande Ultra ». Les 2 clubs se sont d’ailleurs affrontés en Europa League dans un climat assez exceptionnel, tant à Athènes qu’au Vélodrome, à Marseille.

street aek opap arena agia sofia athenes weekend foot

La ferveur de Thessalonique avec le PAOK et l'Aris

Au-delà d’Athènes, PAOK et Aris s’inscrivent dans des rivalités épiques. Les confrontations entre ces clubs ne sont pas simplement des matchs mais une véritable bataille pour l’honneur de la ville. Les rencontres avec l’Olympiacos s’affirment comme les plus grands derbys non locaux en Grèce.

Le club de l’Aris, après une descente en 2ème et 3ème division entre 2014 et 2018, conserve une base de fans fervents, guidée par le groupe Super 3. Malgré des difficultés financières durant ces années là, Aris reste une force à part entière dans le paysage du football grec. À travers les rues de la ville, l’Aris et son groupe de supporters, Super 3, marquent leur territoire jusqu’au bouillonnant stade Kleánthis-Vikelídis.

À Thessalonique, il ne faut non plus zapper l’Iraklis 1908, club le plus ancien de la ville, qui évolue actuellement en Super League 2.

weekend foot thessalonique aris
Vivez la Thessalonique Experience

Une expérience foot incroyable à vivre en Grèce

Dans ce récit captivant du football grec, les rivalités locales et nationales, les conflits liés à l’arbitrage et les enjeux financiers se mêlent pour former une trame narrative complexe.  A travers les années, les groupes de supporters et les Ultras persistent dans leur soutien à leur club avec ferveur et parfois démesure.

La passion pour le football et leur club reste le liant qui unit les supporters. L’expérience sur place en tant que passionné de football et des tribunes, à la recherche d’expériences culinaires et culturelles, est exceptionnelle. Mettre les pieds à Athènes et Thessalonique, c’est forcément déjà prévoir un nouveau périple.